Les relations économiques entre le Maroc et la Région Sud renforcées !

Visuel RETOUR BUSINESS TOUR MAROC 2021 1

Du 4 au 7 octobre derniers, une délégation conduite par la Région Sud et risingSUD, avec le soutien de la Team France Export (Business France, la Chambre Française de commerce et d’Industrie du Maroc et la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur), et d’Africalinka accompagné 12 entreprises régionales au Maroc afin de faciliter leurs démarches de développement et d’implantation sur ce pays clé.

Organisé dans le cadre de l’internationalisation des entreprises vers la Méditerranée et l’Afrique, ce BUSINESS TOUR MAROC 2021* a été également l’occasion de mener, conjointement, une action attractivité conduite par Business France Invest  tout au long de la mission afin de promouvoir la région Sud et attirer des entreprises marocaines sur le territoire.

Cette délégation régionale était composée d’entreprises des secteurs de la santé, de l’industrie, des énergies renouvelables et de l’eau : Alpha Suppliers FranceATEMBamboo For LifeCearitis,  INFIGROUP, INPACKS, IsovationPYTHEAS TechnologySociété du Canal de ProvenceSELERYS et Videtics, mais aussi de la compagnie de navigation maritime privée, La Méridionale, et du Grand Port Maritime de Marseille-Fos.

Au total, plus de 90 rendez-vous qualifiés sur-mesure ont été organisés par la Chambre Française de commerce et d’Industrie du Maroc (CFICM) pour les entreprises régionales, leur permettant ainsi d’ancrer leur développement sur le marché marocain.

En parallèle de ces rendez-vous d’affaires, la délégation régionale conduite par le Président de risingSUD, Bernard KLEYNHOFF, Conseiller Régional et Président de la Commission ‘’développement économique et digital, Industrie, export et attractivité’’, a également permis de poursuivre le renforcement des relations entre la Région Sud et le tissu économique marocain en participant à de nombreux temps forts protocolaires.

Parmi ces temps forts, un petit déjeuner, suivi d’échanges privilégiés, a été organisé, à la CFICM en présence notamment de son Président, Jean-Pascal DARRIET, de Bernard KLEYNHOFF et d’Yves DELAFON, Président d’Africalink. Une visite du Port de Casablanca a également rythmé l’agenda de la délégation tout comme la visite du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques & Spatiales (GIMAS) et celle de l’usine Hexcel, entreprise leader dans la fabrication de composites et fournisseur de rang 1 pour l’écosystème BOEING au Maroc.

Afin de promouvoir la région Sud auprès de potentiels investisseurs marocains, un MEET’UP avec Business France a été organisé et a réuni plus de 70 participants.

Positionner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme le principal hub entre l’Europe et l’Afrique est l’une des ambitions portées par la Région Sud.

Contacts risingSUD : Amine BENNANI & François FARNE, International Project Manager

* : partenaires institutionnels et économiques mobilisés (ANIMA Investment NetworkBusiness FranceBpifrance, les Conseillers du commerce extérieur Provence-Alpes-Côte d’Azur et CorseEmerging ValleyMétropole Aix-Marseille-ProvenceCapenergiesPôle SAFE CLUSTEREuroméditerranéeÉa éco-entreprises et Team Henri-Fabre).