Si vous avez le temps du 23/10/2019

Si vous avez le temps, plusieurs sujets d’importance:

  • cybersécurité: assurez vous que vos protections ou celles de vos partenaires & fournisseurs sont bien en place

La dépense mondiale en technologies et services de sécurité devrait franchir les 106 Mds en 2019 et progresser de 9,4% d’ici 2023 selon le cabinet IDC. Des dépenses nécessaires lorsque l’on sait qu’une campagne de phishing a ciblé depuis début octobre 604 000 personnes en Europe, dont une large part de petites et moyennes entreprises. A cet effet, le ministère de l’économie a mis en place une boite à outil pour permettre aux entreprises de tester leur cybersécurité.

  • woman in tech : les fonds d’investissement s’engagent auprès des entrepreneurs féminins du numérique

Dans Decode Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, et Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Mangopay, présentent ce collectif visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin.  Le collectif Sista et le Conseil national du numérique ont publié le 16 octobre dernier une charte de bonnes pratiques à destination des fonds d’investissement signée par 56 fonds d’investissement. Objectif : 50% des startups financées devront être fondées ou co-fondées par des femmes d’ici à 2050. Maddyness explique en détails pourquoi cette charte constitue une avancée pour les entrepreneurs et publie un guide de survie pour les futures startuppeuses en s’appuyant sur l’expérience de  Mathilde Le Roy, fondatrice d’une place de marché de vente d’art en ligne

  • Management du risque : 7 questions à se poser pour prendre une décision dans l’urgence

La Harvard Business Review décrypte la méthode Prisme (Prise de RISque Mesurée) qui offre un chemin étroit entre une décision trop « timorée » ou trop « téméraire ». A travers le cas d’usage offert par un ancien commandant de base aérienne, il  expose cette méthode en 7 points permettant de mesurer dans l’urgence, par une analyse efficace et rapide du risque, ce que les  la « proportionnalité » de la décision, à savoir le rapport entre le caractère impérieux de la mission et l’écart constaté par rapport à la norme.