VALHYDATe, une dynamique en faveur de l’écologie industrielle

Non classé

Plus de 10 millions de tonnes annuelles de CO2 et 24 tonnes jour d’hydrogène (sous-produit de process industriel) sont produites dans la zone industrialo-portuaire de Fos-Sur-Mer (13). Ces gisements massifs peuvent-être revalorisés pour répondre à des enjeux environnementaux (émissions de CO2), de santé publique (pollution atmosphérique), mais aussi technologiques et économiques : stockage de l’énergie, décarbonation du transport et de l’industrie.

C’est tout un écosystème d’acteurs publics et d’industriels réunis autour de VALHYDATe qui se mobilise pour répondre aux besoins de la demande, par des solutions décarbonées, dans une démarche d’économie circulaire (production, transformation, transport, distribution et consommation locale).

Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Régional « ENERGIES DE DEMAIN », VALHYDATe a été accompagné par risingSUD pour sensibiliser les industriels de la zone industrialo-portuaire de Fos sur Mer à se regrouper en consortium de préfiguration, puis monter des offres de services sur des briques structurantes : stockage, mobilité et production de méthanol de synthèse bas carbone.

Ces segments participent à l’émergence de la filière hydrogène en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact : Nathalie OYAHON, Chargée de Mission Opérations d’Intérêt Régional / Project Manager