Vivre et travailler dans le Sud : pourquoi choisir la région Sud ?

Forte d’une population entreprenante et d’un véritable creuset d’innovations multiples, la région Sud offre un écosystème économique dynamique et attractif pour accueillir les talents du monde entier.

À commencer par la formation et la recherche :

  • des lycées internationaux, 2 universités labellisées IDEX (Initiatives d’EXcellence)
  • des centres de renommée internationale dont le tout récent Centre 3IA
  • l’innovation avec 8 Pôles de Compétitivité et des clusters
  • 4 French Tech, de vraies locomotives pour les entreprises et startups régionales
  • une ouverture sur le monde grâce à des infrastructures de grande qualité et un maillage aéroportuaire routier et ferroviaire resserré
  • un tissu riche de startups, PME et TPE aux savoir-faire indéniables

Ainsi, cette région est le lieu idéal dans lequel vivre et travailler en totale harmonie. La région à faire rêver le monde !

« Région Sud, c’est ici, c’est dans le Sud »

page vivre travailler blocpaysage1 copie
page vivre travailler blocpaysage2 copie 1
page vivre travailler blocpaysage3 copie

Une situation idéale pour votre softlanding

La région Sud est la porte d’accès vers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, grâce à sa position géostratégique unique, qui en fait un lieu idéal d’implantation pour accéder à de nombreux marchés.

La région Sud est parfaitement intégrée au territoire national avec un maillage performant en termes de transports vers Paris et les autres grands centres économiques français.

La proximité géographique avec la rive Sud de la méditerranée, à laquelle s’ajoute la présence d’une diaspora importante en région, en font un lieu unique d’implantation pour toucher les marchés africains.

Grâce à cette situation centrale, la région Sud est le lieu idéal pour votre softlanding : porteurs de projet, investisseurs, entrepreneurs, saisissez cette opportunité !

 

La région est dotée de :

2
aéroports internationaux majeurs
Nice Côte d’Azur (connexions directes vers USA, Chine, Russie et les Pays du Golfe),
et Marseille Provence totalisant
+ de 25 millions de passagers en 2019

15
gares TGV
qui permettent de relier la région aux principales villes françaises et européennes (Paris en moins de 3h, Barcelone, Gênes, Londres, Bruxelles, Genève, Milan…)

1er
port français
le Grand Port Maritime de Marseille, principal port de passagers en France (3 millions de voyageurs chaque année)

Toulon
1er port
de desserte vers la Corse
et Antibes : le plus grand port de plaisance d’Europe

map vivre travailler capture 1

Pour faciliter votre installation, la Région a pensé à tout et vous propose un livret d’accueil composé en deux parties complémentaires : le « Welcome to Région Sud » & le « Guide pratique d’installation en Région Sud », contenant toutes les informations utiles à la préparation de votre arrivée.

Laissez-vous surprendre et découvrez la région et ses multiples facettes : opportunités économiques, vivacité de l’écosystème de recherche & développement, attractivité internationale, dynamisme culturel, qualité de vie et bien plus encore.
Un territoire authentique et ouvert sur le monde qui saura vous combler que vous soyez sportif, amateur de culture, entrepreneur dans l’âme, à la recherche d’opportunités, en famille ou en solo…
Plus qu’un pas vers votre nouvelle vie !

Un vivier international de talents

La région Sud est un lieu d’affaires en pleine expansion, creuset d’innovation et vivier de talents :

  • elle est porteuse d’un dynamisme économique exceptionnel sur la création d’entreprises et d’emplois
  • elle dispose d’un écosystème qui favorise l’innovation et le développement
  • elle est talentueuse, grâce à l’excellence de son offre de formation

Talents, entrepreneurs, porteurs de projets, familles, étudiants… C’est ici, au cœur de nos six départements, avec nos partenaires, que se construit votre avenir !

Une région en plein essor économique et professionnel

La région Sud : un écosystème dynamique !

Ce territoire est la terre d’accueil d’un tissu dense de TPE-PME et de grands noms établis de longue date, positionnés sur des filières stratégiques telles que l’aérospatial, l’industrie de pointe, la défense, l’agroalimentaire,…, et qui témoignent du bien travailler et du bien vivre dans le Sud.
Le territoire est doté d’un bassin d’emplois dynamique avec 2 millions de travailleurs actifs et une forte progression des recrutements cadres sur les dernières années. La région Sud est marquée par un fort dynamisme entrepreneurial en étant la 3ème région la plus créatrice d’entreprises.
Entrepreneurs, repreneurs, c’est ici que vous pouvez créer et développer votre projet – la Région vous accompagne !

En quelques chiffres :

  • + 613 000 établissements (dont + 4 900 établissements de plus de 50 salariés)
  • + de 1 900 000 emplois en région Sud
  • 2ème région la plus attractive pour les cadres franciliens
page vivre travailler blocetudiants3
page vivre travailler blocetudiants4
page vivre travailler blocetudiants6

Terre de talents et d’expertise

La région Sud, terre d’opportunités, foisonne d’infrastructures qui contribuent au développement des entreprises dans leurs domaines de compétences clés (biotechnologies, numérique et IT, mode, culture et tourisme, transition écologique, naturalité, immunologie, santé, économie de la mer, services à la personne, communication, agroalimentaire, chimie et matériaux, etc).
Le territoire régional offre un écosystème unique doté d’une combinaison exceptionnelle de 8 Pôles de Compétitivité, 8 laboratoires de renommée mondiale, des centres de recherche, des associations industrielles, des plateformes technologiques, des spécialistes en transfert de technologies et des incubateurs de startups. Sans oublier Marseille qui figure dans le top 50 des villes les plus innovantes du monde.
La région accueille de nombreux projets innovants, parmi lesquels :

  • ITER – International Thermonuclear Experimental Reactor : programme issu d’une collaboration à l’échelle mondiale (35 pays / 20 Md€) pour reproduire sur terre l’énergie illimitée qui alimente le soleil et les étoiles. Cadarache (13)
  • Sophia Antipolis, première technopole européenne, est une référence mondiale en matière d’innovation et de recherche et développement. Chaque année, plus de 1 000 nouveaux emplois créés sur la technopole dans les domaines clés de l’intelligence artificielle, les biotechnologies, le véhicule autonome et connecté…
  • System Factory : accélérateur de projets industriels innovants, dont la vocation est de maximiser l’utilisation de briques technologiques de maturité élevée, dans les filières du territoire (centre opérationnel, data center, outils de conception et d’intégration) – Toulon (83)

La région Sud :

  • 2ème région française pour les investissements internationaux en R&D
  • 3ème région la plus innovante de France avec 396 demandes de brevets européens
  • 3ème région pour le nombre de chercheurs R&D
  • 29 000 emplois en R&D (dont 19 000 chercheurs)

Au cœur de la formation

La région Sud est la 3ème région la plus attractive pour les étudiants avec une offre de formation complète et diversifiée autour de 4 universités – Aix-Marseille, Avignon, Nice Côte d’Azur, Toulon – d’écoles de commerce reconnues et d’écoles d’ingénieurs de renom.
Les étudiants ont accès à un écosystème de formations ouvert sur l’international, via des partenariats internationaux, des masters spécialisés et des programmes pluridisciplinaires : Droit, Economie-Gestion, Sciences Politiques, Arts, Lettres, Langues, Sciences et Technologies, Sciences humaines et sociales, Sciences de la Santé, etc.
Sans oublier les nombreuses opportunités de formation tout au long de la vie (apprentissage et formation continue) avec notamment 120 Centres de Formation des Apprentis.

Chiffres clés

  • 170 000 étudiants accueillis sur une quarantaine de sites universitaires et d’enseignement supérieur
  • 17 écoles d’ingénieurs dont 9 labellisées EUR-ACE au niveau Master
  • 15 écoles de commerce dont 4 labellisées (EQUIS, AMBA, AACSB)
page vivre travailler blocetudiants1 copie
page vivre travailler blocetudiants2 copie

Pour les plus jeunes : 

La région Sud propose la 2ème plus forte concentration d’écoles internationales en France avec 26 écoles internationales de l’enseignement primaire et secondaire dont 15 dans les Alpes-Maritimes, 7 à Marseille, 3 à Avignon et 1 à Manosque.

  • + de 18 000 élèves scolarisés en section internationale, binationale ou européenne 
  • 173 sections européennes 
  • 49 sections internationales

 

Zoom sur l’Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur, Manosque (04) :

Située à proximité du site ITER, l’école accueille plus de 1 000 élèves de la maternelle au lycée. Elle compte 6 sections linguistiques dans lesquelles les enseignements sont dispensés en français et dans la langue choisie.

 

Zoom sur la Cité Scolaire Internationale de Marseille (13) :

Dès 2024, la Cité Scolaire Internationale accueillera près de 2 100 élèves du primaire à la terminale et proposera une offre éducative unique dans 5 langues différentes.

zoomsur photo
zoom sur photo

Une région au cœur de l’action

La région Sud rayonne grâce à son dynamisme économique et accueille chaque année des grands évènements professionnels en lien avec ses filières d’excellence. Ces rendez-vous permettent la rencontre entre pairs, le partage d’expériences, la découverte de nouvelles opportunités d’affaires, et la rencontre des talents : Euromaritime, l’Usine extraordinaire, BioFIT, OCOVA AlpMedNet, Le festival de Cannes, Méditerranée du Futur, le MIPIM…

Grâce à sa grande diversité sociale, économique, touristique, culturelle et sportive, la région Sud accueille chaque année des évènements à forte notoriété tel que le Grand Prix de France de Formule 1 au Castelet (Var), la Coupe du Monde Enduro VTT aux Orres (Hautes-Alpes), le VentouxMan de Provence Luberon (Vaucluse), l’IronMan (Alpes-Maritimes), les Voiles de Saint-Tropez (Var) et le SailGP

Nous vous attendons !

Ils ont choisi la région Sud !

Ces entrepreneurs ont fait le choix de la région pour développer leur projet. Ils nous disent pourquoi…

« J’ai choisi la Côte d’Azur pour son cadre de vie bien sûr, mais également pour la présence de compétences techniques et un écosystème dynamique en lien avec mon activité dans l’environnement. La Côte d’Azur m’a aussi séduit par la volonté des acteurs locaux de développer de nouvelles dynamiques économiques, et notamment avec Nice EcoVallée, un projet qui concentre tous les aspects du développement durable au coeur d’un même territoire. »

Clément Nanteuil, PDG et Fondateur de Klearia, Valbonne

Clement-Nantueil
olivier-marche

« J’ai repris Technic Aviation, spécialisé dans la maintenance d’équipement aéronautiques en avril 2011. Il y a un tissu d’associations, d’organismes publics, parapublics ou entrepreneuriaux qui existe et qui est plutôt actif dans l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise, ce qui facilite la vie des entrepreneurs. »

Olivier Marche, Président de Technic Aviation, Manosque

« Nous avons été agréablement surpris par la qualité et la profondeur du bassin d’emploi que ce soit Aix, Marseille ou dans la région Sud et avons profité du confinement pour déménager une partie de l’entreprise à Aix-en-Provence. La région est magnifique, nous venons au bureau en 5-10 minutes, ce qui est impossible à Paris. »

Anaïs Pretot, Co-fondatrice et Directrice Générale de LiveMentor, Aix-en-Provence

anais-pretot

Votre contact risingSUD

La région Sud un maillage unique des acteurs du territoire

La Team France Invest réunit l’ensemble des acteurs publics concernés par l’attractivité en région Sud. Fondée autour d’une gouvernance partenariale la Team France Invest permet de mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes de l’attractivité pour définir les modes de travail collaboratifs et un plan d’actions partagé. La coordination opérationnelle est confiée à risingSUD.
Ainsi, risingSUD et ses partenaires de la Team France Invest en région Sud sont à votre écoute pour vous proposer les solutions à votre disposition pour réussir votre investissement et les meilleures dispositions pour accueillir vos talents.

risingSUD, l’agence de développement économique de la région Sud, est votre interlocuteur pour vous accueillir et répondre à vos premières questions concernant les sujets RH et talents : recrutez vos collaborateurs, décryptez la législation sociale,…

logo RISINGSUD baseline Quadri bleu

Annabelle LEROY

Chargée de Mission International,
Compétences & Talents

aleroy@risingsud.fr

Tel :+33 (0)4 91 14 06 98
Cel: +33 (0)6 79 47 96 72

BAT Provence
81-83 Bd de Dunkerque
CS 30394, 13217 Marseille Cedex 02

Nous travaillons en cohérence avec notre réseau d’agences départementales et métropolitaines expertes et partenaires, qui sauront à tout moment nous rejoindre et compléter utilement l’assistance quotidienne nécessaire à l’aboutissement de votre projet :

carte-vivre

 

Nous travaillons de façon resserrée avec les acteurs de l’emploi et de la formation locaux : la DREETS (ex DIRECCTE), Pôle emploi, l’APEC, l’Académie d’Aix-Marseille & Académie de Nice, l’AFPA Formation professionnelle, l’OFII,…

Partageant la même ambition, celle de vous accompagner dans la réussite de votre projet, c’est ensemble que nous coconstruisons des dispositifs et outils essentiels à votre installation sur le territoire régional : livret d’accueil Welcome to Région Sud, plaquettes RH OIR, etc.

Nous organisons aussi des évènements aux sujets multiples, toujours en lien avec les Ressources Humaines : webinaires RH, concours spécial entrepreneurs et repreneurs, ateliers de co-développement entre pairs, ateliers d’échange et de partage de bonnes pratiques entre grandes entreprises et TPE-PME, etc.