Filière d’excellence Économie de la mer

L’économie navale et maritime en région Sud : ensemble vers une méditerranée durable !

La région est historiquement, par sa position centrale en France, en Europe et dans le monde, un territoire maritime de premier ordre. Une connexion permettant d’avoir un héritage marin exceptionnel, un patrimoine naturel et une histoire industrielle. Ces facteurs placent le pays et la région parmi les principaux acteurs maritimes mondiaux. La filière économie de la mer a pour objectif de :

  • développer les activités liées à la mer, dans une dynamique environnementale vertueuse et différenciatrice, au profit des femmes et des hommes de nos territoires
  • développer les technologies et usages de pointe de demain. Leur intégration permet le déploiement d’une industrie maritime compétitive
  • faire de notre région une référence en termes de développement économique durable et harmonieux pour renforcer notre position sur les marchés internationaux

 

L’Économie de la Mer constitue une des 8 filières d’excellence régionales, inscrites dans le dispositif des Opérations d’Intérêt Régional (O.I.R.), dont la feuille de route s’articule autour de grandes 4 thématiques :

  • réparation, refit, construction, déconstruction : renforcer le leadership régional dans la compétition mondiale en surperformant par rapport à la croissance mondiale
  • activités sous-marines : devenir une des deux premières places mondiales de développement des technologies sous-marines
  • Smart Port : se hisser au niveau des territoires pionniers en s’appuyant sur la locomotive du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
  • nautisme : affirmer le leadership touristique régional au niveau national et méditerranéen

 

Pour des marchés prioritaires : Défense, sûreté et sécurité • Yachting • Nautisme • Robotique sous-marine • Eolien offshore flottant • Transport maritime • Logistique portuaire

page economiedelamer1
page economiedelamer2
GettyImages 1173528135 copie

La filière en quelques chiffres clés

Les données clefs de l’économie de la mer en région : la filière pour une méditerranée durable !

1er
port français :
Marseille-Fos

1ère
base navale
de défense française : Toulon

66 000
anneaux

135 ports
de plaisance et de pêche

Marché français :
83 Mds €

124 000
emplois en région,
près de 30 % de la filière française et 6 % de l’emploi régional

Marché mondial :
1 500 Mds $

Les innovations dans le domaine de l’économie de la mer

Les pôles de compétitivité, les clusters français sont de véritables spécialistes incontournables de leurs sujets. Animateurs centraux de leurs réseaux en région Sud, en France et dans le monde, ils sauront vous recevoir et vous conseiller dans tous vos projets !

Pôle de Compétitivité : L’ambition du Pôle Mer Méditerranée est de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen et dans le monde en faisant émerger des projets innovants et en accompagnant le développement des entreprises. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques.

Pôle Mer Méditerranée – Pôle de compétitivité sur la mer

polemerLogo
riviera yatching 180x90 1

Riviera Yachting Network s’emploie à renforcer l’attractivité du territoire, son savoir-faire en matière de refit, de réparation, d’accueil de yachts et vise à conforter la région Sud comme leader mondial sur ces activités. Une volonté commune : offrir le meilleur de l’expertise au service des yachts.

Agir pour la filière | Riviera Yachting Network.fr

Pôle de Compétitivité : Capenergies est positionné sur le développement et le déploiement de systèmes énergétiques permettant de fournir des solutions concrètes au nécessaire remplacement des énergies fossiles. Capenergies travaille sur 9 domaines énergétiques : la maîtrise de la demande en énergie, le solaire, l’éolien, l’hydraulique, les énergies marines et la géothermie, la biomasse et les bioénergies, l’hydrogène et le stockage de l’énergie, le couplage et l’intégration des systèmes énergétiques, la fission, la fusion…

Pôle de compétitivité – Capenergies

CapenergiesLogo
UPP

L’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco, est la représentation, dans notre région, des gestionnaires de port de plaisance auprès de l’État, des collectivités territoriales et des diverses institutions. L’Union se destine à accompagner tous les gestionnaires de plans d’eaux et les gestionnaires de port à sec qui hébergent des navires de plaisance, quel que soit le statut du gestionnaire, quel que soit le statut du plan d’eau ou celui du port à sec.

Présentation – Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco

L’Institut Français de la Mer est une association qui a pour objectif de faire connaître et aimer la mer aux français et, plus largement de les sensibiliser au rôle fondamental des océans dans tous les domaines de la vie humaine et des grands équilibres de notre planète, ainsi que d’œuvrer par tous les moyens au développement durable des activités maritimes de la France.

Institut Français de la Mer – Accueil | IFM (ifmer.org)

ifm
UIMM

L’UIMM Alpes-Méditerranée est une organisation patronale dont le but est de bâtir un environnement favorable à la compétitivité des industries métallurgiques, en mobilisant le réseau et en déployant ses services et ses ressources. L’UIMM constitue un réseau d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, ce qui fait la force de cette branche professionnelle.

Uimm Alpes-Méditerranée UIMM Alpes-Méditerranée

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’international. Elle porte la voix d’un tissu de plus de 5 000 entreprises, et ses adhérents, regroupés en 11 métiers de l’industrie et des services nautiques, représentent plus de 80 % du chiffre d’affaires de la profession.

Fédération des Industries Nautiques

FIN
GiCAN

Le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales), est un syndicat professionnel qui fédère près de 200 industriels et organisations du secteur maritime français. Il réunit les chantiers navals, systémiers, équipementiers, sous-traitants, sociétés d’ingénierie, architectes navals et toutes les entreprises qui concourent à la construction navale civile.

GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Le Cluster Logistique s’implique dans des actions et projets collaboratifs régionaux, nationaux ou européens sur des thématiques telles que la logistique urbaine, l’aménagement et l’attractivité du territoire, les mutations géoéconomiques, la RSE, les TIC.

Cluster Logistique

paca logistique
TVTInnovationLogo

TVT (Toulon Var Technologies) est l’acteur majeur de l’innovation et de l’accompagnement d’entreprises innovantes sur le territoire varois. Au service des entreprises, startups et entrepreneurs innovants, TVT accompagne l’innovation dans toutes ses dimensions : produits, services, nouvelles technologies, usages et approches organisationnelles.

TVT Innovation – Accompagnement à l’Innovation dans le Var et en région Sud

Les nombreux acteurs réunis au sein de l’Opération d’Intérêt Régional Economie de la Mer participent à l’émergence de projets d’envergure sur les territoires de la région. Exemples de projets pilotes emblématiques de l’économie de la mer pour les acteurs régionaux :

systemfactorylogo

System Factory : centre opérationnel, data center, outils de conception et d’intégration, de plateformes de tests, en environnements réels maritimes ou aériens, proposant une offre de services pour le développement de systèmes complexes. Le projet est composé d’une plateforme disposant d’une expertise logicielle et système, il est porté par TVT Innovation, en coopération avec le Pôle Mer Méditerranée et SAFE Cluster.

System Factory | Ingénierie | Logiciel | Technopole de la Mer

PIICTO : Plateforme d’excellence méditerranéenne autour de l’écologie industrielle territoriale sur les bio industries en ciblant la transition énergétique industrielle comme vecteur de mutation vers l’industrie 4.0. Amélioration de schémas organisationnels pour exploiter les synergies énergétiques et la mutualisation de services / unités / produits en contexte industrialo-portuaire.

Bienvenue sur Piicto | Piicto

piicto logo
provencegrandlarge logo

Provence Grand Large : projet d’installation de 3 éoliennes offshore flottantes pour la production d’énergie verte au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (eau plus profonde et vents plus forts et stables). Ce projet a pour objectif de définir la faisabilité technico-économique de la solution, par la preuve de concept à l’échelon industriel.

Provence Grand Large

Port Vauban : 1er port de plaisance européen écocitoyen et à haut niveau de services. Port centré autour des services à haute valeur ajoutée et doté des dernières technologies parmi les plus innovantes. Le projet Vauban est un port qui vise une sécurité optimale, en intégrant les notions d’éco responsabilité, le tout au sein d’un patrimoine naturel exceptionnel et unique.

Marina Port Vauban Antibes

portVauban logo
LaCiotatShipyards logo

La Ciotat Shipyards : site spécialisé dans l’accueil de grandes unités (taille moyenne des unités accueillies 57 m). 1er chantier de Yachting par la longueur de ses quais (1 600 m – devant Barcelone), 65 000 m² pour la mise à sec (plus vaste plateforme super yachts du monde). La plus grande forme de radoub dédiée au yachting : 200 m / 60 m. 33 entreprises résidentes sur le site industriel, 700 emplois permanents, plus de 120 M€ de CA cumulé.

Maritime site of excellence in the Mediterranean – La Ciotat Shipyards

Plateforme Méga-Yachts : plateforme destinée à la maintenance de yachts de plus de 90 mètres. Superficie totale du site : 50 000 m² dédiés, sur le GPMM, investissement total sur ce projet 71 M €, premier bateau en 2022. Ce projet est porté par le Grand Port Maritime de Marseille et Monaco Marine.

page economiedelamer5

Les lieux emblématiques

Outre la richesse des pôles de compétitivité, clusters, des pôles et autres projets d’envergure des territoires, d’autres acteurs et lieux importants viennent enrichir le développement économique et l’innovation liée à l’économie de la mer :

L’IMREDD a pour mission, en relation avec le monde économique, d’impulser des actions de recherche partenariale/transfert, de créer des formations initiales et continues et de favoriser l’expertise et l’innovation dans les entreprises au service du développement économique et de la création d’emplois sur le territoire.

IMREDD

IMREDD logo
systemfactorylogo

Technopôle de la mer / System Factory : au sein du Technopôle de la Mer, au cœur de la Métropole toulonnaise, un réseau de PME se rassemble autour de Naval Group, pour innover au travers de System Factory. Le Technopôle de la Mer est le 1er parc scientifique et technologique d’Europe dédié aux activités maritimes. Il est notamment spécialisé dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritime et du développement durable reposant sur les hautes technologies marines et sous-marines.

System Factory

Grand Port Maritime de Marseille : 1er port français et porte d’entrée naturelle de l’Europe. Le port se positionne comme l’alternative Sud aux ports du Nord de l’Europe pour l’accès aux marchés français et européens. Le port de Marseille-Fos s’étend sur 70 km de littoral et sur plus de 10 400 hectares de terrain, regroupant un total de 24 activités dont conteneurs, plateformes logistiques, voitures, conventionnel, vracs solides et liquides, hydrocarbures, passagers ferries et croisières, réparation navale…

Marseille Port

marseille fos logo
CCIVar logo

Ports de Toulon : ports de fret et de passagers, 1er port français de desserte de la corse, 1er port militaire européen et 1ere base navale de défense en Méditerranée. Les Ports Rade de Toulon, gérés par la CCI du Var, rayonnent en divers points de la Méditerranée et affichent depuis plusieurs années une place de leader sur deux de leurs marchés cibles :

  • le transport de passagers avec leur véhicule pour les destinations insulaires (Corse, Sardaigne et Baléares avec la Corsica Ferries).
  • le fret roulier vers l’Europe occidentale.

Ports de Toulon

Un réseau d’acteurs indispensables à la région Sud

Votre parcours de visite des lieux, acteurs, plateformes, zones d’activités,…, incontournables de l’économie de la mer en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

carte eco mer

Les principales entreprises de l’économie de la mer

Un écosystème de recherche et d’innovation complet dédié à l’économies de la mer

Les leaders de l’économie de la mer, présents en région Sud :

De nombreuses entreprises, composent cette filière régionale. Au travers de ces quelques exemples d’entreprises présentes sur nos territoires, repérez vos partenaires potentiels de demain ayant des sites d’ingénierie industrielle et maritime en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bourbon, CMA CGM, Composite Works, CX Comex, Cybernetix, DGA, ECA Group, EDF, Envisan, ENGIE, Ifremer, Monaco Marine, Netech, Naval Group, Siemens gamesa, Subsea tech, Technip, Thales Alenia Space, Neptech…

Parmi les autres entreprises, des grandes et de nombreuses PME et startups des territoires se trouvent : Bardot Groupe, CNIM, Comex, Daher, Eolfi, Ideol, Lyondelbasell, Mgi, Traxens…

L’économie de la mer, ils en parlent !

Ferdinando-Garre

« Avec cette inauguration, nous lançons une nouvelle phase de développement pour notre business et pour la ville de Marseille. Grâce à notre détermination et à la vision des autorités portuaires et locales, nous avons relancé la réparation navale à Marseille »

Ferdinando Garré, Président de San Giorgio del Porto, Gênes-Italie – 2017

« La Ciotat est le chantier leader en Méditerranée concernant la réparation et le réaménagement de SuperYachts et MegaYachts ».

Jean-Yves Saussol – Directeur Général – La Ciotat Shipyards, La Ciotat

LaCiotatShipyards-logo
chantiernavalmarseille

« La proximité du terminal de croisières est un atout pour les Armateurs, afin de réduire la durée de leurs arrêts techniques et pour le port de Marseille-Fos, pour être en mesure d’augmenter significativement son attractivité ».

Jacques Hardelay, Président de Chantier Naval de Marseille, Marseille

« Nous prévoyons une enveloppe de dépenses d’une cinquantaine de millions d’euros, pour le un chantier d’entretien de bateaux de luxe XXL dans le port de Marseille»,

Michel Ducros, Président, Monaco Marine, 2018, La Ciotat

monacoMarine

Philippe VITEL, Vice-Président de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous décline le potentiel économique de la filière d’excellence ”Economie de la Mer” :

Les grands événements récurrents de l’économie de la mer en région Sud

Divers salons et événements créent l’émulation, en région et en proximité immédiate, au sein des collectifs autour des thématiques de l’économie de la mer. Parmi ceux-ci :

Méditerranée du Futur : fort du succès et de la portée de la première édition, Méditerranée du Futur affirme aujourd’hui l’ambition de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’être le moteur français de la coopération euro-méditerranéenne.
Date : non communiquée (généralement en fin d’année)
Lieu : Marseille

Méditerranée du Futur

Visuel Mediterrannee du Futur acte IV

FOWT : Le Floating Offshore Wind Turbines est le plus grand événement mondial de l’éolien en mer flottant. L’objectif de FOWT est de faire progresser la filière et d’accélérer son intégration dans le mix des énergies renouvelables. Cet événement doit permettre de générer des discussions constructives entre les différents acteurs et parties prenantes de cette industrie émergente.
Dates : 16, 17 et 18 novembre 2021
Lieu : Saint-Malo, Bretagne

FOWT

fowtlogo

Le Cannes Yatching Festival : 1er salon de la saison nautique, le Yachting Festival est le plus important rendez-vous nautique à flots d’Europe. Il réunit les acteurs de la plaisance qui exposent toutes leurs nouveautés mondiales en avant-première. Au total ce sont plus de 600 bateaux, de 5 à 55 mètres, qui sont exposés à flots et à terre, dont 120 en avant-première mondiale.
Date : septembre (date non communiquée)
Lieu : Cannes

Cannes Yatching Festival

yachting festival logo

Euromaritime : Le salon euroméditerranéen de la croissance bleue
Dates : 1 – 3 février 2022
Lieu : Marseille

Euromaritime

logo Euromaritime

Blue Med Days : Conférences euroméditerranéennes sur les aménagements maritimes et côtiers durables ; quelles solutions pour demain ?
Dates : 7 & 8 juillet 2021
Lieu : La Seyne sur Mer

Blue Med Days

logo Blue Med Days

Sélection de documents sur la filière

Une grande variété de documents économiques existe à des fins de valorisation de cette filière. Nous vous proposons une sélection de plusieurs d’entre eux, parmi les plus illustratifs, afin de vous permettre de découvrir la richesse de notre écosystème de l’économie de la mer :

Plaquette filière

Document communiquant de présentation de la filière, pour utilisation sur tout type d’événement. Document en 4 pages, en français et en anglais

Panorama

Document d’état des lieux de la filière Economie de la Mer (chiffres clés, tissu d’entreprises, grands donneurs d’ordre, principaux actifs du territoire …). Document de plus de 60 pages, en français

Benchmark

Document comparatif de la filière régionale, avec d’autres régions françaises ou étrangères, de taille et/ou secteur d’activité comparables. Document de près de 50 pages, en français

Keynote

Argumentaire de présentation de l’Opération d’Intérêt Régional Economie de la Mer, pour une présentation communicante. Document de près de 35 pages, en français et en anglais

Parcours de Visite

Répertoire des principaux lieux totems, incontournables et/ou emblématiques de cette thématique. Ce document illustre certains des lieux parmi les plus emblématiques de cette filière, afin de mieux les repérer, au travers d’un parcours régional virtuel, et formaliser une idée plus précise de certains atouts du territoire. Document de près de 30 pages, en français et en anglais

Podcast Innovation

Sujet : Économie bleue

Intervenants :

  • Patrick BARAONA, DG du Pôle Mer Méditerranée
  • Nicolas GAMBINI, DG de Notilo Plus
  • Vincent ALCANIZ, Co-fondateur de Pytheas Technology
  • Matthieu SOMEKH, DG de ZeBox