Développez votre entreprise à l’international

risingSUD appuie la Région Sud dans sa stratégie de développement et de rayonnement international. Aux côtés de la Team France Export, l’agence met en œuvre une offre de services au bénéfice de l’internationalisation des entreprises, véritable pilier de la stratégie économique régionale.

Des destinations prioritaires ciblées par la Région Sud

  • Pays du Grand Large : États-Unis, Canada, Chine, Japon…
  • Pays de la Méditerranée : Maghreb, Israël, Italie, Espagne…
  • Pays de l’Europe du Nord : Allemagne, Danemark, Finlande, Norvège…
  • Autres destinations : pays d’Afrique, Costa Rica…

risingSUD met en œuvre des programmes d’accès à l’international pour les entreprises de la région Sud, quel que soit leur niveau de maturité sur la destination ciblée et coordonne des collectifs d’acteurs engagés sur des couples Destination/Marché pour renforcer l’impact des actions à l’international.

Coordonnée avec le parcours export développé par ses partenaires, la Région, l’État, Business France, CCI International, Bpifrance, l’offre se décline à travers des expériences qui permettent à l’entreprise de s’internationaliser en fonction de sa maturité à l’export comme :

  • Des programmes d’accélération à l’international sur les destinations cibles : Bootcamp, Progress, Business Starter, Expand.
  • Des programmes collectifs de rapprochement économique entre la région Sud et des destinations internationales stratégiques comme San Diego en Californie ou encore le Canada.
  • Le réseau EEN (Enterprise Europe Network) qui permet l’accès aux financements européens et au business international.
  • Une dynamique régionale sur des grands évènements internationaux : salons, missions, accueils de délégations étrangères.

Accélérez votre business dans votre pays cible avec des programmes adaptés à votre stratégie à l’export : Bootcamp, Progress, Business Starter, Expand.

Dans une phase amont d’internationalisation sur un marché ciblé, les « Bootcamp » offrent une découverte accélérée du business dans le pays à explorer. Ils permettent une ouverture, pour les start-ups et PME régionales, à de nouveaux canaux d’accès sur les marchés, via une immersion totale (workshops, mentoring, visites de sites, networking…).

  • Initier les dirigeants sur les pratiques business locales (pitch, levée de fonds, dernières tendances tech, marketing, ventes, recrutement, création de filiale, etc).
  • Partage d’expériences avec les entrepreneurs implantés sur la destination cible.
  • Mise en pratique de la formation pitch lors d’un évènement « demo day » auprès d’un panel d’investisseurs, d’experts et d’entrepreneur.

 

pictogramme entreprises 11 entreprises accompagnées en 2018

pictogramme entreprises 12 entreprises accompagnées en 2019

pictogramme entreprises 3 entreprises accompagnées en 2020

“Bootcamp”, ils en parlent

Kevin KASTELNIK, Chief Strategy Officer, DreaminzZz, Montfavet (84)

verbatim 80x80 1 « Nous sommes allés au Bootcamp à New York avec beaucoup d’attentes, et nous sommes entièrement satisfaits de cette semaine de travail intense. Les différents conférenciers ont couvert tous les éléments principaux à prendre en compte lorsque nous arrivons aux États-Unis (…) Soit dit en passant, l’équipe de risingSUD était super, avec beaucoup d’attention pour être sûr que tout allait bien. L’équipe de Big Bang Factory a fait un super travail pendant ces quelques jours et a mis en place tout l’environnement pour être sûr que nous apprenions autant que possible en peu de temps. Un grand merci à tous pour cette expérience et cette formation pour conquérir le pays de l’oncle Sam.»

 

Valérie ROCHÉ-MELIN, Secrétaire Générale, Région Sud Investissement

verbatim 80x80 1« La collaboration entre Région Sud Investissement et risingSUD pour l’organisation de Bootcamps en Californie et à New York a été un vrai accélérateur pour les entreprises du portefeuille qui ont eu la chance d’en bénéficier : Pytheas, HySiLabs, SteerFox, Azoth Systems... Ces Bootcamps sont aussi une occasion unique pour notre fonds régional de se positionner à l’international et d’identifier de potentiels co-investisseurs pour accompagner financièrement les entreprises de croissance de la région Sud. »

 

Contacts

Adriana PERETTI, International Business Unit Manager,

Arnaud BLAIN, International Project Manager

Le programme « Progress » propose un accompagnement individuel court à forte valeur ajoutée permettant aux entreprises de progresser sur les aspects stratégiques de leur développement à l’international :

  • Accompagnement flash à distance (4 séances de travail).
  • Réponse aux problématiques individuelles des entreprises (stratégie marketing, des ventes, digitale, financières…).
  • Mise en relation avec un réseau d’experts locaux

 

pictogramme entreprises 21 entreprises accompagnées en 2020

 

“Progress”, ils en parlent

Charlie Rousset, Cofondateur, AUDIOZEN- MORPHÉE (13)

verbatim 80x80 1 « Très bon accompagnement, les experts, très réactifs, nous ont aidés à mieux cerner les différentes stratégies d’implantations aux US et nous ont mis en relation avec des entrepreneurs français qui se sont lancés sur le marché américain. »

 

Geoffroy Willaume, Cofondateur, BUYCO (13)

verbatim 80x80 1« Nous avons trouvé dans l’équipe de Big Bang Factory des experts dans différents sujets qui ont pu nous apporter leur vision et nous aider très concrètement à faire progresser nos outils et méthodes pour mieux approcher le marché américain (et à l’international plus généralement d’ailleurs) »

 

Vincent ALCANIZ, Cofondateur, PYTHEAS Technology (13)

verbatim 80x80 1« En peu de temps et grâce au programme Progress USA, les principales interrogations ont été levées, un cadre de développement plus précis a été défini (lieux géographiques, positionnement, environnement, modalités…) et une méthodologie adaptée, accompagnée d’outils prêts à l’emploi, a été construite. »

 

Contacts

Adriana PERETTI, International Business Unit Manager,

Arnaud Blain, International Project Manager

Le  “Business Starter” est un programme d’accompagnement individualisé opéré par la TFE et dédié à 10 entreprises régionales des filières stratégiques de la région sur un marché ciblé. Il est organisé en 3 phases (préparation amont, business tour ou meetings digitaux et suivi post-mission).

  • Préparation des entreprises (Intelligence économique, bonnes pratiques).
  • Montage d’un programme de rendez-vous ciblés et qualifiés pour l’obtention de résultats à court et moyen terme (commercial, partenarial, technologiques…).
  • Immersion dans l’écosystème entrepreneurial local (networking, accélérateur, rencontre des communautés françaises local).

 

pictogramme entreprises 11 entreprises en 2018

pictogramme entreprises 22 entreprises en 2019

 

“Business Starter”, ils en parlent

Cédric MESSINA, CEO de My Coach (06)

verbatim 80x80 1 « Le Japan Business Starter a été une formidable opportunité d’appréhender le marché japonais et de rencontrer des institutions et capitaines d’industries emblématiques. Avec la coupe du monde de rugby, le contexte était particulièrement propice pour My Coach car cela coïncidait avec le lancement de notre application My Coach Rugby. Nous tenons à remercier la CCIR et risingSUD pour l’organisation et l’énergie consacrées à ce Business Tour. »

 

Marie TORS, CEO, Graffiti (13)

verbatim 80x80 1« Le marché USA est incontournable et aussi très difficile. Avoir l’opportunité d’un appui de cette qualité est sans commune mesure pour nous. Un immense merci de toute la team pour tout le travail réalisé en amont, pendant et nous l’espérons, en aval de ce California Business Starter. Venir préparés, nous a assuré crédibilité et visibilité »

 

Contacts

Adriana PERETTI, International Business Unit Manager,

Arnaud Blain, International Project Manager

Le programme « Expand » est un programme « sur mesure » d’ancrage du business de l’entreprise sur une destination à l’export. Durant 4 mois, l’entreprise s’appuie sur un développeur commercial local qui détecte des prospects qualifiés pour organiser un programme de rendez-vous mensuel (atelier de présentation, préparation prospection, mise en relation avec des prospects).
Ce programme vise à faciliter l’entreprise dans le développement de son business en lui permettant d’accéder aux meilleurs experts locaux dans chacune des destinations visées. Il s’agit de sélectionner les réseaux commerciaux les plus introduits sur place dans les secteurs d’activité concernés.

  • Identification et prospection de futurs clients (Profiling de précision, prise de contact individualisée).
  • Introduction et prise de rendez-vous avec l’équipe commerciale des entreprises régionales.
  • Reporting mensuel du fichier prospects et des actions réalisées.

 

pictogramme entreprises  7 entreprises accompagnées sur les Etats-Unis en 2020

 

Contacts

Adriana PERETTI, International Business Unit Manager,

Arnaud Blain, International Project Manager

Bénéficiez des réseaux mis en place par l’Alliance Californie-San Diego ou l’Alliance Canada

En rejoignant une de ces actions, vous pourrez attaquer une destination de « niche » en accédant au marché et à des partenariats économiques (interclustering, institutions).

Les entreprises bénéficient :

  • d’un accès aux marchés et réseaux internationaux,
  • d’un soft landing organisé (package de services sur-mesure),
  • d’un appui à la stratégie d’accès au marché américain,
  • d’ateliers organisés en région Sud deux fois par an.

L’Alliance est construite autour d’un collectif de partenaires (Provence Promotion, Team Côte d’Azur, CCI du Var, Eurobiomed, Pôle Mer Méditerranée, Capenergies, Région Sud et Métropôle de Nice Côte d’Azur, coordonné par risingSUD) alliant différents métiers de l’international et des thématiques variées. Un partenaire local sur chaque destination ouvre les réseaux et facilite les rendez-vous business.

 

Contacts

Adriana PERETTI, International Business Unit Manager,

Arnaud Blain, International Project Manager

Accédez aux financements européens et développez votre business à l’international grâce au réseau EEN (Enterprise Europe Network)

L’agence coordonne ce programme de la Commission Européenne pour le Sud de la France : régions Sud, Occitanie et Corse.

Un réseau d’appui qui permet d’accompagner toutes les PME considérant le marché unique, les financements communautaires et les partenariats internationaux comme relais de croissance.

Les entreprises bénéficient d’une offre de services élargie proposée par l’ensemble des relais EEN dans les 64 pays du réseau :

  • des actions de conseil sur l’internationalisation, l’innovation, les financements
  • des opportunités de partenariats business, technologiques et R&D
  • une visibilité sur les plus grands salons technologiques mondiaux grâce aux conventions d’affaires et rendez-vous BtoB organisés par le réseau (300 par an).
  • de la gratuité de l’ensemble des services

En région, le service, proposé en partenariat avec la CCI, contribue à promouvoir l’attractivité territoriale.

 

Contact

Nicolas CHEHANNE, Responsable des Affaires Européennes.

 

logo een rs

Profitez de la dynamique régionale sur des grands évènements internationaux

L’agence organise la présence des entreprises sur des évènements internationaux dont les grands salons à bannière régionale (CES, VIVATECH, SIAE/BOURGET, Global Industrie…) dans sa mission d’opérateur régional en lien avec les partenaires territoriaux (métropoles, agglomérations, réseaux consulaires, Team France export, pôles de compétitivité, French Tech, agences de développement économique, incubateurs et accélérateurs…).
Elle participe également à des missions économiques et des accueils de délégations étrangères toute l’année.

En participant à ces événements internationaux, bénéficiez :

  • d’une visibilité augmentée par une présence sur un stand subventionné ou participation à des missions économiques,
  • d’une communication forte sous la marque Région Sud,
  • d’une préparation et d’une dynamique collective,
  • de moyens mutualisés,
  • de l’organisation de rdv BtoB.

 

Contact

Lucile MARQUET, International Project Manager