Vers l'industrie du futur

 

En période de fortes transitions (numérique, technologique, énergétique), les entreprises industrielles doivent transformer leurs outils de production et leurs organisations. Robotisation, objets connectés, intelligence artificielle, impression 3D, sobriété énergétique… L’Industrie du Futur est l’occasion d’engager votre transition écologique et énergétique et de gagner en productivité et en compétitivité pour stimuler votre croissance.

 

Avec Parcours Sud Industrie 4.0 (PSI 4.0), la Région Sud et risingSUD ont intensifié leur action pour l’industrie avec un programme ambitieux finançant l’accompagnement à la transformation vers l’Industrie du Futur de 500 PMI régionales à fin 2023.

C'est quoi ?

Cofinancé par la Région Sud, Parcours Sud Industrie 4.0 offre un parcours d’accompagnement complet pour transformer l’outil productif des entreprises industrielles régionales : diagnostic performance industrielle et énergétique, rédaction d’une feuille de route de transformation, recherche de subventions à l’investissement.

 

Quels sont les avantages business ?

En 2023, en ligne avec le plan climat de la Région Sud pour Garder une COP d’avance !, Parcours Sud Industrie 4.0 devient Parcours Sud Industrie 4.0 Carbone et intègre les enjeux de décarbonation et d’efficacité énergétique des processus de production et de transformation.

  • Participez à un dispositif qui fédère les acteurs industriels de l’écosystème régional 

  • Bénéficiez d’un diagnostic stratégique Industrie du Futur et Transition Ecologique et Energétique

  • Soyez accompagné dans l’amorçage des actions prioritaires de votre transformation

  • Sollicitez un soutien à l’investissement de la Région Sud

485
entreprises accompagnées

par risingSUD depuis 2019, dans le parcours

Ils en parlent

Virginie Pesce
Cofondatrice d'EPHREM
Alpes-de-Haute-Provence

Votre expert

Axel de Charentenay
Accélération des entreprises - Parcours Sud Industrie 4.0 carbonenous contacter
Fermer

Vers l'économie circulaire

Avec Up2Circ, risingSUD accompagne les entreprises régionales dans l’adoption de modèles économiques, produits et processus d'innovation circulaires.

C'est quoi ?

Notre agence a été sélectionnée par la Commission européenne pour déployer le projet Up2Circ en région Sud et soutenir les entreprises qui se donnent pour ambition d’accroitre leur résilience et leur compétitivité à travers des modèles durables.

Ce projet est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.

Quels sont les avantages ?

Entre janvier 2023 et décembre 2026, risingSUD propose un accompagnement complet quelque soit votre niveau de maturité :

  • Un diagnostic de maturité circulaire
  • Des formations en ligne​ pour mieux appréhender les modèles d’entreprise, la conception de produits/services et de procédés circulaires 
  • Une mise en réseau pour échanger sur vos problématiques avec des pairs européens
  • Des financements​ pour votre étude de faisabilité (jusqu’à 15 000 euros) et/ou votre démonstrateur (jusqu’à 50 000 euros).

 

Je veux en savoir + et m'inscrire

Votre expert

Mathilde Mauvais
Up2Circ Project Manager - Enterprise Europe Network Advisornous contacter
Fermer

Vers la décarbonation

Mission Carb0 est un projet ambitieux de l’Union Européenne, sur 3 ans. Son objectif : accompagner la décarbonation des entreprises industrielles pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 conformément aux engagements pris par l’Union Européenne sur le changement climatique. Financé par le programme ALCOTRA France Italie et coordonné par la CCI Nice Cote d’Azur, il réunit 10 partenaires français et italiens des territoires frontaliers dont risingSUD.

C'est quoi ?

Mission Carb0 vise à définir une méthodologie et un outil d’évaluation des émissions de CO2 pour les entreprises industrielles. Cet outil logiciel sera intégré dans une offre d’accompagnement globale testée auprès de 80 entreprises des territoires transfrontaliers français et italiens, dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Objectif :

80
entreprises

accompagnées en 3 ans

Quels sont les avantages ?

  • Un programme dédié aux Petites et Moyennes Entreprises industrielles. Car si la décarbonation des activités industrielles est inévitable, les PME ont souvent peu de visibilité et de moyens pour s’y préparer. risingSUD, avec le soutien de la Région Sud, propose ainsi aux entreprises du territoire un parcours dédié à la décarbonation, en complément du programme Parcours Sud Industrie 4.0 Carbone.
  • Cet accompagnement est pris en charge à 100% par un financement européen.

Vous voulez en savoir + ?

Votre expert

Nicolas Chehanne
Head of European Programs - Enterprise Europe Network Coordinatornous contacter
Fermer