Accélérez la croissance de votre entreprise

risingSUD a pour mission, en lien avec l’écosystème régional de l’innovation, d’identifier les scale-up et les PME à fort potentiel de développement, de les accélérer et les valoriser pour qu’elles deviennent les championnes de demain.

Vous êtes une entreprise en forte croissance, découvrez nos dispositifs d’accélération !

SUD Accélérateur

sud accelerateur risingsud 420x269 1SUD Accélérateur est le 1er programme d’accélération régional français dédié aux PME en forte croissance. Il propose, depuis 2015, un accompagnement sur-mesure et de proximité pour les entreprises et leurs dirigeants, afin de révéler les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de demain.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, SUD Accélérateur est opéré par risingSUD en partenariat avec Bpifrance.
A ce jour, 51 PME régionales* ont intégré le parcours SUD Accélérateur.

  • Promotion 1 (2016-2017) : CLARANOR, CLIP INDUSTRIE, DIGITECH, MAPPING CONTROL, EUROPEAN SYSTEM INTEGRATION, PROVEPHARM LIFE SOLUTIONS, SOPHIA CONSEIL, WOOXO
  • Promotion 2 (2017-2019) : ALERTGASOIL, ARECO, AROMA ZONE, AV COMPOSITES, CONFISERIE DU ROY RENE, NEXESS, SERPE, WYPLAY
  • Promotion 3 en cours (2019-2021) : COMAT COFFRAGES, ENVOI DU NET, EVEREST ISOLATION, FILCLAIR, HORUS PHARMA, ITESA, JC MAT RIVIERA, KULKER, MARITON, MEHARI CLUB CASSIS, OVINALP FERTILISATION, POWERSYS SOLUTIONS, PROVENCE ECO ENERGIE, STERNE
  • Promotion 4 en cours (2020-2022) : AGENCE ADR, AX’EAU, BEDOUIN, CASTELAIN BERNARD, DEVISUBOX, ENERGIE CÔTÉ SUD, ENENCE by EUROTECH, FATEC GROUP, GPS COOP DURANSIA, SAM VERANDAS, GROUPE ODICE, GROUPE ROUBY, HYDRO CONSEIL, IZITEK, LA BÉCANERIE, L’IGLOO DA, MOULIN CEARD, PROEXPACE, PRONUTRI, TANGRAM ARCHITECTES, UP INDUSTRY

 

Appel à Manifestation d’intérêt

Vous êtes une PME régionale ambitieuse et en phase de développement avec :
• un chiffre d’affaires > 5 M€
• si possible > 50 salariés
Vous êtes solide financièrement et rentable avec une équipe dirigeante actionnaire et indépendante stratégiquementImage1Image2

Après étude de votre manifestation d’intérêt et validation de votre éligibilité, un lien vers un dossier de candidature vous sera envoyé.

Pour rappel, seuls les formulaires saisis en ligne seront pris en compte.

Pour tout complément d’information, contactez l’équipe SUD Accélérateur : sudaccelerateur5@risingsud.fr 

Pour en savoir plus sur le dispositif  SUD Accélérateur, consultez la fiche simplifiée de ce programme

ContactezTünde AMPHOUX,  Responsable Pôle Accélération Entreprises

EEN (Réseau Entreprise Europe)

logo EEN UE 420x195 1Programme d’appui au développement des entreprises européennes crée en 2008 par la Commission Européenne, il est aujourd’hui le plus important réseau d’accompagnement des PME au monde, en tous les cas le plus étendu avec plus de 600 organisations membres dans 60 pays.

L’agence coordonne ce programme officiel de la Commission Européenne pour les régions méditerranéennes françaises : Région Sud, Corse et la partie méditerranéenne de l’Occitanie.

Constitué d’une équipe d’experts répartis dans 5 organisations régionales engagées dans l’accompagnement des PME, le consortium EEN France Méditerranée réunit 15 personnes intervenant quotidiennement auprès de toutes les PME considérant le marché unique, les financements communautaires et les partenariats internationaux comme leur relais de croissance.

Les membres du consortium EEN France Méditerranée :

  • risingSUD (Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur)
  • CCI de région Occitanie (Région Occitanie)
  • CCI de Région PACA (Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur)
  • AD’OCC (Région Occitanie)
  • INIZIA (Région Corse)

Retrouver l’ensemble des services proposés par le réseau EEN sur le site web dédié : www.een-france-mediterranee.com
Parmi l’ensemble des services proposés, 2 dispositifs ont spécifiquement été mis en place par l’agence :

 

Innov’inSUD

C’est un programme réservé aux PME souhaitant placer l’innovation au cœur de leur stratégie de développement.
Proposé en 2 temps par l’équipe de l’agence, l’action démarre par la réalisation d’un diagnostic sur les pratiques d’innovation de l’entreprise et un accompagnement individuel sur un des leviers de progression identifiés parmi 5 services pré définis.

Consultez la plaquette “Innov’inSUD”

plaquette innovinsud risingsud 2020 150x150 1

 

 

Med4Scale-Up

Med4Scale-Up est un programme d’accélération régional dédié aux entreprises innovantes à fort potentiel dites « scale-up » pour accompagner leur développement à l’international.
Déployé dans le cadre du réseau EEN et financé par la Commission Européenne en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’accélérateur Med4Scale-Up est opéré par risingSUD.

Après une 1ère édition pilote en 2018, le programme Med4Scale-Up bénéficie en 2020 à 3 entreprises régionales innovantes présentant un potentiel de croissance important, porté par une forte ambition internationale : EUREKA OKARGO, SMART SAILORS, TRANSPARE.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’accélération Med4Scale-Up, consultez la plaquette de présentation de ce programme.

plaquette Accélération des entreprise à haut potentiel by risingSUD

Pour toute question sur les dispositifs du réseau EEN, contactez :

Nicolas CHÉHANNE, Responsable des programmes européens – Coordinateur EEN

Marie GONZALEZ, Chargée de Projet EEN

Innovez au travers de 2
programmes d’accompagnement !

risingSUD participe à 2 projets du programme d’innovation Interreg Europe Espace Alpin 2020-2022 :

  • BE-READI a pour objectif de développer des initiatives encourageant les PME de ces territoires alpins à tirer parti de partenariats stratégiques dans les 5 pays partenaires, pour la réalisation de leurs projets innovants.
  • CIRCULAR 4.0 visant à accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie circulaire par l’utilisation d’outils numériques.

 

Pour en savoir plus sur ces programmes, contactez : 

Mathilde MAUVAIS, Chef de projet Innovation

Nicolas CHÉHANNE, Responsable des programmes européens – Coordinateur EEN

logo interreg rs

Parcours Sud Industrie 4.0

parcoursSudIndustrie

La transformation des TPI/PMI de la région est lancée !

Lancé fin 2019 par l’Etat et la Région Sud, Parcours Sud Industrie 4.0 est un programme d’accompagnement à la transformation des TPE/PME industrielles de la région vers les défis de l’Industrie du Futur.

A l’été 2020, c’est déjà plus de 120 entreprises inscrites, dont près de 90 déjà engagées dans la démarche.

Parcours Sud Industrie 4.0 est un parcours complet d’accompagnement, à haute valeur ajoutée partenariale. C’est également un dispositif sur mesure, chainé et complet, de la sensibilisation au soutien à l’investissement, proposant du conseil, une aide à la décision, puis un accompagnement à la réalisation.

PARCOURS SUR-MESURE

CREATION DU PASSEPORT INDUSTRIE 4.0

Je candidate en remplissant mon passeport sur entreprises.maregionsud.fr

Les équipes Parcours Sud Industrie reviennent
vers moi pour qualifier mon besoin.

fleche

DIAGNOSTIC /FEUILLE DE ROUTE

Je bénéficie d’un diagnostic par un expert Industrie du Futur et mon plan de transformation est défini.

fleche

DIAGNOSTIC /FEUILLE DE ROUTE

Je suis accompagné par un expert approprié pour mettre en œuvre la ou les « briques » prioritaires pour amorcer mon plan de transformation.

fleche

SOUTIEN À L’INVESTISSEMENT par la Région Sud

Un programme que la Région Sud ambitionne de proposer à 500 entreprises régionales d’ici 2022.

Ce parcours est ouvert aux entreprises industrielles régionales. Pour en savoir plus et/ou candidater : www.parcours-sud-industrie.com

Ou adressez-vous à l’équipe :

Nathalie JARDINIER ou Axel de CHARENTENAY, en adressant votre mail à psi@risingsud.fr

 

Vous pouvez également retrouver nos documents de présentation directement sur notre site (plaquette, film, marque page dédiés à ce programme, mais aussi de nombreux autres documents de valorisation de l’industrie en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) dont:

Partenaires PARCOURS SUD INDUSTRIES 4.0