Coup de projecteur sur le programme « Territoires d’Industrie »
21 January 2026Lancé en 2018, le programme « Territoires d’Industrie » poursuit son objectif de reconquête industrielle sur l’ensemble du territoire national.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’année 2025 confirme la dynamique engagée dans le cadre de la phase II du programme, lancée en 2023.
Le territoire régional compte aujourd’hui 8 Territoires d’Industrie labellisés, regroupant 29 collectivités. L’an dernier, cette mobilisation s’est traduite par un(e) :
- Animation régionale renforcée
- Accompagnement opérationnel des porteurs de projets
- Enveloppe dédiée de 3,5 millions d’€ du Fonds Vert pour soutenir les projets industriels privés en transition écologique
A ce jour, 66 % des actions engagées par le programme en région sont réalisées ou en cours de réalisation, un taux supérieur à la moyenne nationale.
Parmi les leviers structurants du programme, le plateau régional d’ingénierie Territoires d’Industrie s’impose comme un dispositif central pour accompagner les collectivités territoriales et les entreprises dans la maturation de leurs projets.
Financé par la Région Sud et la Banque des Territoires, et opéré par risingSUD, le plateau d’ingénierie propose un accompagnement entièrement gratuit pour les porteurs de projets.
Offre d’ingénierie complète et sur mesure, ce plateau couvre trois grands champs d’intervention :
- Étude stratégique et filières : diagnostic économique, étude de marché, …
- Ingénierie de projets : émergence, structuration économique, …
- Ingénierie d’attractivité, immobilière et foncière : reconversion de friches, positionnement économique, promotion et prospection territoriale, …
De 2024 à 2025, le plateau d’ingénierie a permis d’aboutir à plusieurs accompagnements structurants, parmi lesquels des :
- Etudes filières régionales (textile, bois, nautisme et santé)
- Projets de reconversion de friches industrielles (Hautes-Alpes et Pays de Grasse)
- Stratégies de revitalisation de filières locales (laine, agrumicole, oléicole)
L’ingénierie territoriale apparaît comme un levier décisif pour transformer les ambitions industrielles locales en projets opérationnels et durables.
Pour en savoir plus sur le dispositif
Contact risingSUD : Jérémy PARENTI, Ingénierie Territoriale & Financière, Territoires d'Industrie & Foncier/Immobilier