« Financer la défense en Région Sud, un impératif de souveraineté industrielle »

08 January 2026

A l’occasion du SOFT à Marseille, le 17ème Comité d’Ingénierie Financière des Opérations d’Intérêt Régional de la Région Sud s’est tenu le 4 décembre 2025. La séquence de financement des projets stratégiques a mis en lumière la filière défense en région Sud.

 

Orchestrée par risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud cette séquence de financement des projets stratégiques pour le territoire régional a mis en lumière la filière Défense avec un atelier intitulé « Financer la défense en Région Sud, un impératif de souveraineté industrielle ».

 

L’Europe traverse une recomposition stratégique majeure. La guerre aux frontières de l’Europe, de nouveaux risques géopolitiques ou encore l’urgence de l’autonomie stratégique vis-à-vis notamment des Etats Unis font entrer le financement de la défense dans une ère nouvelle. Il ne s’agit plus d’une question administrative ou budgétaire : la capacité à mobiliser des financements adaptés conditionne désormais la souveraineté européenne et française.

 

Dans ce contexte, l’Union Européenne déploie une véritable économie de défense pour accélérer la production, renforcer la résilience industrielle et consolider la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD). Au niveau européen, le Plan ReArm mobilisera jusqu’à 800milliards d’euros. En France, la Loi de Programmation Militaire 2024 2030 prévoit 413 milliards d’euros, +40% par rapport à la période précédente, avec un budget annuel approchant 70 milliards en 2030.

 

risingSUD et ses partenaires ont synthétisé les échanges dans un « position paper » qui analyse les défis, les opportunités et les pistes d’action. Pour en savoir +

 

Contact risingSUD : Sébastien Clouzet, directeur du Pôle Territoires & Ingénierie Financière