« La filière forêt-bois en région SUD, franchir le cap industriel à l'aube des Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 »

08 January 2026

A l’occasion du SOFT à Marseille, le 17ème Comité d’Ingénierie Financière des Opérations d’Intérêt Régional de la Région Sud s’est tenu le 4 décembre 2026. Orchestrée par risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud cette séquence de financement des projets stratégiques pour le territoire régional a mis en lumière la filière forêt-bois en région Sud avec un atelier intitulé « La filière forêt-bois en région SUD, franchir le cap industriel à l'aube des JOP 2030".

 

La Région Sud est face à un rendez-vous historique. Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030, elle dispose d'un levier unique pour accélérer la transformation de sa filière bois. Le défi est double : répondre à une commande publique massive, tout en structurant une offre locale pour capter cette valeur.

 

Loin d'être une fin en soi, les JOP 2030 offrent un "électrochoc" salutaire. Pour en tirer parti, la filière doit s'appuyer sur trois piliers : la puissance de la commande publique comme moteur, la maturité des financeurs privés et l'innovation des collectivités territoriales.

 

risingSUD et ses partenaires ont synthétisé les échanges dans un « position paper » qui analyse les défis, les opportunités et les pistes d’action. Pour en savoir +

 

Contact risingSUD : Sébastien Clouzet, directeur du Pôle Territoires & Ingénierie Financière