La région Sud plus attractive que jamais

29 January 2026

Bilan 2025 des investissements étrangers

166 nouveaux projets étrangers en 2025 : la région sud plus attractive que jamais

 

Business France a dévoilé ce jour le bilan 2025 des investissements étrangers en France. L’attractivité nationale se stabilise avec un total de 1 878 projets et 47 734 emplois créés ou maintenus. A noter que ce bilan intègre désormais toutes les créations de points de vente au niveau communal (soit 522 projets en 2025) et non plus départemental, ainsi que tous les emplois prévus par les projets et non plus dans la limite des 3 prochaines années.

 

La région Sud attire près de 10% des projets nationaux, avec 166 projets (dont 31 points de vente) venant de 25 pays et permettant le maintien ou la création de 3 322 emplois sur le territoire. En 10 ans, elle a plus que doublé le nombre de projets attirés chaque année.

 

Le Sud se distingue comme la 2ème région dont l’attractivité progresse le plus en 2025 après le Grand-Est : +33% en termes de projets (ou +8% à périmètre constant) et +15,5% en termes d’emplois par rapport à 2024.

 

Cette progression est le résultat d’une stratégie portée par la Région Sud et l’agence risingSUD pour valoriser les atouts économiques du territoire dans le monde entier, et prospecter des projets créateurs de valeur dans les filières d’excellence régionale.

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur attire des investissements stratégiques (42 projets de R&D ou centres de décisions pour 535 emplois) et des projets qui renforcent sa souveraineté numérique (13 projets dédiés à l’IA et au Cloud) et sa transition environnementale (36 projets s’inscrivant dans le Plan Climat Régional).

 

Des investisseurs de plus en plus nombreux et de plus en plus confiants en région Sud

 

VISUEL IDE GRAPHIQUE 10 ANS.png

 

En 10 ans, le Sud a attiré 1 070 projets du monde entier permettant de créer ou sauvegarder 27 277 emplois sur l’ensemble de son territoire. Cette courbe traduit la montée en puissance de la région auprès des investisseurs étrangers, en termes d’emplacement géographique, d’opportunités business et de qualité de vie, pour s’implanter et se développer sur le long terme.

 

Bilan risingSUD des investissements étrangers en région Sud en 2025

 

VISUEL IDE PAYS INVESTISSEURS.png

 

En 2025, la région accueille 128 nouvelles implantations (77% du bilan régional). Elle convainc également les groupes étrangers déjà présents sur son territoire d’investir à nouveau, avec 34 projets d’extension (23%) qui permettent la création de 1 602 emplois (42%). La confiance des investisseurs s’illustre également dans les projets de production, deux fois plus nombreux cette année (24 projets en 2025 vs 12 en 2024).

 

Par ailleurs, le Sud continue de s’imposer comme une porte d’entrée stratégique vers les marchés français et européens : en 2025, 31 sociétés étrangères lui confient leur 1ère implantation en France ou en Europe.

 

3 secteurs plébiscités par les investisseurs étrangers

VISUEL IDE PODIUM SECTEURS.png

 

Depuis 2022,risingSUD, en lien avec ses partenaires, a renforcé ses actions de promotion du territoire et de prospection pour identifier les entreprises étrangères porteuses d’emplois, d’innovation ou de transition verte pour la région. Grâce à ce travail sur-mesure, le Sud accueille en 2025 :

·       13 projets dédiés à l’IA et au Cloud pour 530 emplois, dont l’extension du groupe américain Kyndryl à Sophia-Antipolis (06) avec 300 emplois à la clé

 

·       12 investissements stratégiques dans la Santé (soit 2 fois plus qu’en 2024), comme le rachat et l’extension de l’entreprise Finmed par le suédois Asker Healthcare Group AB à Castagniers (06), suivi par risingSUD

 

·       36 projets répondant aux objectifs du Plan Climat Régional, avec 6 projets de décarbonation créant 380 emplois – dont 300 pour Marcegaglia - et 7 projets recyclage créant 121 emplois sur le territoire, dont celui du canadien Ease Environmental à Vaison-la-Romaine (84)

 

Un nouvel équilibre des pays investisseurs

 

L’Allemagne figure cette année en haut du classement des pays investisseurs avec 28 projets, portée essentiellement par les nouveaux points de vente de ses géants de l’agroalimentaire Lidl et Aldi mais aussi par l’extension du groupe d’ingénierie automobile et aéronautique Bertrandt à Sophia-Antipolis (06). L’Italie se hisse à la deuxième place avec 20 projets, dont les extensions de Marcegaglia à Fos-sur-Mer et de Newcleo à Aix-en-Provence (13).

 

A la 3ème place pour la première fois depuis 10 ans, les Etats-Unis restent toutefois les premiers investisseurs pour les projets à haute valeur-ajoutée, avec 16 projets dont celui de Cosmo International Fragrances à Grasse (06) qui a investi 12 millions d’euros dans un nouveau site dédié à l’extraction naturelle d’ingrédients parfumés. Le TOP 5 est complété par le Royaume-Uni (15 projets pour 273 emplois) et le Danemark qui apparaît pour la première fois dans le classement (12 projets pour 64 emplois). A noter que le Canada maintient la tendance des dernières années avec 9 projets.

 

Le Sud reste la 1ère région d’accueil des investissements africains avec 10 nouveaux projets créant 161 emplois, dont 8 projets tunisiens comme celui de Chitelix à Marseille avec 50 emplois pour développer son activité de recyclage des sous-produits de la mer.

 

Ces groupes internationaux ont choisi le Sud en 2025 !

 

  • OCEANWELL (dessalement de l’eau de mer) Nice (06) - Création - 20 emplois

 

Détectée par risingSUD lors d’une mission aux Etats-Unis et accompagnée avec le soutien de Team Nice Côte d’Azur, Oceanwell a choisi Nice pour installer son siège européen et prévoit de recruter 20 personnes. L’entreprise californienne développe des fermes hydriques sous‑marines utilisant la pression naturelle des océans pour dessaler l’eau de mer, utilisant 40 % d’énergie en moins que le dessalement traditionnel. L’entreprise vise ainsi à produire une eau douce abondante et durable pour les municipalités, l’industrie et les centres de données.

 

  • EASE ENVIRONMENTAL (traitement des déchets médicaux) Vaison-la-Romaine (84) - Création - 10 emplois

 

Le canadien EASE Environmental développe des technologies innovantes pour le traitement des déchets médicaux, en réduisant les coûts, les risques de transmission de maladies infectieuses et les émissions de carbone. Accompagné par Vaucluse Provence Attractivité, le groupe a choisi d’implanter son atelier d’assemblage industriel à Vaison-la-Romaine (84) pour conquérir les marchés européens et africains.

 

  • BABCOCK (défense) Salon-de-Provence (13) - Extension - 110 emplois

 

Babcock France, filiale du groupe britannique Babcock International spécialisé dans le soutien aux forces de défense, déploie le programme Mentor 2 à Salon-de-Provence pour assurer le soutien à la formation des pilotes de l’armée de l’air française. Accompagné par risingSUD dans ses besoins en ressources humaines, le groupe prévoit la création de 110 emplois d’ici 2027.

 

  • ROTORTRADE (aéronautique)Tallard (05) - Extension - 40 emplois

 

Un an après avoir implanté son Centre européen de maintenance à Tallard dans les Hautes-Alpes, ce distributeur d’hélicoptères d’occasion fondé à Singapour a investi dans un nouveau hangar pour accueillir plus d’appareils. Rotortrade, qui travaille notamment avec Airbus et Leonardo, devrait créer 80 emplois d’ici 2027.

 

Une région qui fait valoir les atouts de tous ses territoires

 

VISUEL IDE CARTE REGION PROJETS.png


Comme en 2024, 65% des projets étrangers sont situés dans les métropoles, Aix-Marseille, Toulon-Provence et Nice-Côte d’Azur.

 

Les Alpes-Maritimes attirent 47 projets et enregistrent la meilleure progression en termes d’emplois (1 398 en 2025 vs 773 en 2024 soit +80%). Les Hautes-Alpes attirent 4 projets pour 62 emplois, dont les extensions de Rotortrade à Tallard, et de la Mantalpes à Val Buech Meouge, tandis que les Alpes-de-Haute-Provence font leur entrée dans le bilan avec 3 projets pour 158 emplois majoritairement portés par le groupe d’employeurs Aterim, originaire d’Irlande et spécialisé dans l’aviation civile.

 

« Avec 166 nouveaux projets étrangers, le Sud confirme en 2025 une dynamique exceptionnelle, qui nous hisse parmi les régions les plus attractives de France et d’Europe, notamment dans la R&D ! » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président Délégué de Régions de France.

 

« Cette performance est le fruit de la stratégie ambitieuse de risingSUD qui mène des centaines de rendez-vous chaque année pour promouvoir nos atouts et capter les projets créateurs de valeur pour notre territoire et nos filières d’excellence. Plus que jamais, le Sud attire des investissements stratégiques pour notre souveraineté numérique et industrielle ! » précise Bernard KLEYNHOFF, Conseiller régional et Président de risingSUD.

 

La Team France Invest Sud regroupe, en lien avec Business France, les agences d’attractivité et de développement économique de la région qui œuvrent au quotidien pour faire rayonner la région Sud.

 

VISUEL IDE PARTENAIRES REGIONAUX.png


Contact risingSUD : Antonin CHEF, Deputy Chief Executive, Attractiveness, Amélie OURNAC, Cheffe de Projet Implantation, & Virginie VIAL-ISNARD, Cheffe de Projet Communication Relations Médias