L'Europe renouvelle sa confiance à Enterprise Europe Network France Méditerranée

18 September 2025

Ce 17 septembre, le consortium France Méditerranée a annoncé ce jour le renouvellement de son mandat par la Commission européenne jusqu’en 2028 au sein du réseau Enterprise Europe Network (EEN) et l'intégration d'un nouveau membre, pour faciliter les projets d'innovation et d'internationalisation des  entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse.

 

Coordonné par risingSUD, le consortium regroupe la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’incubateur de Corse Inizià et, désormais, l’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC).

 

Soutenu par la Commission européenne, EEN est le plus vaste réseau mondial dédié à l’accompagnement des PME et start-ups européennes, avec plus de 600 organisations partenaires et 3 000 conseillers répartis dans 60 pays.

 

Depuis 2022, le consortium EEN France Méditerranée mobilise son expertise pour aider les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse à se transformer, innover et conquérir de nouveaux marchés. En facilitant les échanges commerciaux, technologiques et de recherche à l’échelle internationale, il joue un rôle clé dans leur développement. 

 

Sur les 1 900 entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse ayant fait appel aux services d’EEN France Méditerranée, près de 250 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement renforcé. La moitié d’entre elles ont déjà obtenu des résultats concrets : financements européens, collaborations avec des investisseurs, partenariats R&D ou encore accords de distribution commerciale.

 

Avec ce nouveau mandat 2025-2028, risingSUD, la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, Inizià et l’ADEC réaffirment leur engagement aux côtés d’EEN pour soutenir les PME face aux défis actuels, en concentrant leurs efforts sur des priorités stratégiques :

- Faciliter l’accès aux financements européens et internationaux

- Renforcer leur positionnement sur les marchés européens

- Poursuivre la mutation de leurs activités, en intégrant des pratiques d’économie circulaire, d’efficacité énergétique, de responsabilité sociétale (RSE) et de digitalisation

 

Grâce à la complémentarité des quatre structures territoriales et au maillage européen du réseau EEN, les entrepreneurs du Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse bénéficient d’un appui sur mesure pour stimuler leur compétitivité et leur rayonnement en Europe et dans le monde.

 

« Le renouvellement de ce partenariat témoigne de la confiance de l'Europe et incarne une vision partagée : celle d'un Sud innovant, ouvert sur le monde et résolument tourné vers l'avenir. En conjuguant proximité régionale et ambition internationale, le consortium France Méditerranée, aux côtés des entreprises, s’affirme comme un levier puissant pour bâtir une économie plus innovante, plus durable et plus résiliente. » a commentéAudrey BRUN RABUEL, Directrice générale de risingSUD

 

« Ce partenariat reconduit est bien plus qu’un contrat : c’est une reconnaissance du rôle stratégique que nous jouons dans l’Europe de l’innovation. Grâce à l’engagement de l’équipe CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses experts, la CCI de région est fière d’accompagner des PME audacieuses qui innovent et exportent. Et grâce à l’impact d’un réseau EEN France Méditerranée renforcé, nous ouvrons des perspectives concrètes aux entreprises qui veulent grandir à l’échelle européenne. »Daniel MARGOT, Président par intérim de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

« Le réseau EEN France Méditerranée offre aux entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse un véritable tremplin pour leur développement et leur ouverture à l’international. Membre du consortium depuis 2015, Inizià s’inscrit pleinement dans cette dynamique en accompagnant les entrepreneurs insulaires à innover, croître et conquérir de nouveaux marchés. Le renouvellement de ce partenariat vient renforcer notre engagement à leurs côtés. » Emmannuel PIERRE, Directeur d’Inizià

 

« En rejoignant le réseau Enterprise Europe Network aux côtés des partenaires du consortium, l’ADEC affirme la volonté de la Collectivité de Corse de positionner pleinement notre territoire dans les dynamiques européennes d’innovation, de compétitivité et de transition. La complémentarité avec notre incubateur territorial renforce notre capacité à accompagner les entreprises corses dans leur ouverture à l’international, tout en consolidant une politique économique ambitieuse, tournée vers l’avenir et ancrée dans les réalités de notre territoire. » Olivier MOSCONI, Directeur Général par intérim de l’Agence de Développement Économique de la Corse (ADEC)

 

Contacts risingSUD : Nicolas CHEHANNE, Directeur du Pôle Entreprises France Europe, Coordinateur Enterprise Europe Network, & Virginie VIAL-ISNARD, Cheffe de Projet Communication Relations Médias