risingSUD dresse son bilan 2025 et mobilise 250 chefs d’entreprises
21 May 2026Dans une année 2025 marquée par de nouvelles incertitudes économiques et géopolitiques, risingSUD a fait le choix de la réactivité et de l’action. Notre agence a accompagné 435 entreprises dans leurs enjeux de financement, de développement, de transformation et d’export, accéléré 82 projets et entreprises dans les filières d’excellence régionale et continue de se mobiliser en 2026 dans un contexte toujours plus complexe.
Parmi les entreprises accompagnées en 2025, risingSUD a soutenu 62 entreprises dans leur besoin de financement et 289 entreprises dans leur croissance à l’international. 98% des entreprises interrogées recommandent l’action de risingSUD, avec des bénéfices concrets sur leur visibilité (55%), le développement de leur activité (31%), leur innovation (28%) ou l’accès aux financements (25%).
Découvrez notre rapport d’activité 2025
Avec plus de 250 rendez-vous de prospection sur 25 salons internationaux, risingSUD a contribué à convaincre 166 entreprises étrangères de s’implanter ou réinvestir dans le Sud, créant plus de 3 300 emplois sur le territoire. L’attractivité se mesure également auprès des entreprises basées dans d’autres régions françaises, qui ont concrétisé 303 premières implantations dans le Sud en 2025, créant près de 3 000 emplois directs et 4 000 emplois indirects. Parmi ces projets, 130 viennent d’Ile-de-France, 53 d’Auvergne-Rhône-Alpes et 29 d’Occitanie.
Au-delà de son action économique, risingSUD intègre désormais la RSE dans l’ensemble de ses dispositifs et dans son fonctionnement avec des chartes ambitieuses en matière d’achats, de mobilité et d’événementiel responsable. L’agence a ainsi été labellisée « Engagé RSE– Niveau Confirmé » et « Responsibility Europe» par AFNOR Certification en décembre 2025.
En 2026, risingSUD continue d’accompagner les entreprises au plus près de leurs besoins, avec :
- Des délégations sur de nouveaux salons : Cosmoprof sur la beauté en Italie, Gamescom sur les jeux vidéo en Allemagne ou encore le Salon international de l'agroalimentaire à Paris
- De nouveaux formats et dispositifs export pour : les entreprises en phase d’internationalisation, les entreprises vinicoles et viticoles, les entreprises intéressées par l’Amérique Latine
- Des actions de sensibilisation, d’information et d’accompagnement pour saisir les opportunités business des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises
- Une nouvelle édition du SOFT sur le thème du financement le 1er décembre 2026 à Marseille
L’agence propose également des décryptages de l’actualité, comme la table-ronde qui s’est tenue ce jour à Marseille, en avant-première des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence sur le thème « Naviguer dans un monde sans repères ». Michel FAYAD, Politologue spécialiste du Moyen Orient, et Suzanne KUCHAREKOVA , Directrice des affaires institutionnelles du groupe Safran, ont ainsi donné des clés concrètes pour garder le cap aux 250 dirigeants et acteurs économiques présentscet après-midi.
« En 2025, et malgré un contexte économique déjà difficile, la région Sud a attiré un nombre record d’investisseurs sur le territoire, étrangers comme français ! Grâce à une politique économique stable, bâtie sur des filières d’excellence solides avec nos opérations d’intérêt régional, la région confirme son dynamisme et son influence. Si l’année 2026 s’annonce compliquée, risingSUD entend renforcer ses accompagnements pour répondre aux besoins des chefs d’entreprises avec de nouveaux accompagnements, une présence accrue sur le terrain et une réactivité toujours plus forte. Nous serons au rendez-vous pour continuer de naviguer à leurs côtés dans un monde où les repères changent quotidiennement ! » a précisé Bernard KLEYNHOFF, Conseiller Régional et Président de risingSUD.
« La Région Sud et risingSUD agissent comme un facilitateur pour accélérer les projets, soutenir l’innovation, apporter des solutions et transformer les incertitudes en opportunités. Avec nos partenaires, nous construisons une économie régionale plus forte, plus résiliente et plus ouverte sur le monde. », a conclu François de CANSON, Vice-Président de la Région Sud, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, et Président du Comité régional de tourisme.
Contact risingSUD : Virginie VIAL ISNARD, Cheffe de Projet Communication Relations Médias