risingSUD et La Banque des Territoires s’associent pour valoriser le foncier économique régional
05 June 2025risingSUD s'allie à La Banque des Territoires pour faciliter l’implantation ou l’extension d’entreprises en région Sud avec une cartographie des sites fonciers et immobiliers disponibles.
Lancée en avril 2024 par La Banque des Territoires et le Cerema sous l’impulsion des Ministères de la Transition écologique et de l’Industrie, France Foncier + est la plateforme nationale qui recense les espaces disponibles partout en France pour l’implantation ou l'extension d'entreprises françaises ou étrangères.
Cette plateforme participe à la stratégie de réindustrialisation des territoires, en répondant à la fois aux besoins de développement économique et aux objectifs de sobriété foncière.
risingSUD va mettre à disposition de France Foncier + les informations des sites fonciers et immobiliers disponibles à l'achat ou la location dans toute la région. Ces données sont collectées par l'équipe de risingSUD en partenariat avec les intercommunalités et les acteurs du foncier en région, et mises à jour sur le site internet de l'agence.
Grâce à ce partenariat, notre agence entend :
- Valoriser le foncier économique de la région à l’échelle nationale et internationale pour doper sa compétitivité et son attractivité
- Faciliter la mise en relation entre les collectivités et les entreprises en quête de foncier
- Renforcer la fiabilité et la lisibilité des informations foncières en région Sud
En mutualisant son expertise avec celle de La Banque des Territoires, risingSUD s’inscrit dans les ambitions du plan France 2030 pour encourager l’émergence de projets à forte valeur ajoutée et contribuer au développement économique de la région.
Pour Bernard KLEYNHOFF, Président de risingSUD et Conseiller régional : « Ce partenariat renforce la capacité collective à accompagner les porteurs de projets dans leur recherche de foncier économique et à offrir aux collectivités une meilleure visibilité de leur potentiel d’accueil, dans une logique de d’efficacité et de résilience. »
Pour Thierry BAZIN, Directeur Régional Adjoint de La Banque des Territoires : « Face aux fortes tensions sur le foncier économique au sein de notre région, ce partenariat témoigne de la complémentarité entre les dispositifs régionaux et nationaux. Il contribue aux enjeux de réindustrialisation tout en respectant les objectifs de sobriété foncière et de préservation des espaces naturels. »
Pour consulter le portail France Foncier +
Contacts risingSUD : Jérémy PARENTI, Ingénierie Territoriale & Financière Territoires d'Industrie & Foncier/Immobilier, & Virginie VIAL-ISNARD, Cheffe de Projet Communication Relations Médias
Photo : Yves TENAGLIA