risingSUD fait rayonner le Sud à la Gamescom 2025

22 August 2025

La  Gamescom 2025 a une fois de plus confirmé son statut de plus grand salon européen du jeu vidéo, réunissant à Cologne plus de 335 000 visiteurs, 1 400 exposants et 32 000 professionnels du secteur. Cette année, la région Sud y était fièrement représentée grâce à la mission Enterprise Europe Network (EEN), portée par risingSUD, la Région Sud et le consortium EEN France Méditerranée, en partenariat avec ZENIT GmbH (Allemagne).

 

La mission, organisée du 18 au 21 août 2025 à Cologne, avait pour objectifs de :

  • Découvrir les forces de l’écosystème gaming en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Allemagne ;
  • Identifier des opportunités de développement international ;
  • Initier des rencontres B2B stratégiques et nouer des partenariats durables ;
  • Valoriser la Région Sud, l’un des cinq hubs français du jeu vidéo, et promouvoir ses dispositifs d’accompagnement pour attirer des studios étrangers ;
  • Renforcer notre réseau de partenaires internationaux dans cette filière.

 

Neuf entreprises régionales et corses ont été sélectionnées pour participer à cette immersion :

Exkee, Universal Esport,UDC, Atlantis Studio, Nothing2Install, MimemAi/Spill Studio, Cross the Ages, Gamearly(Corse), SudAnim.

Chacune est venue avec ses propres ambitions : lever des fonds, établir des partenariats commerciaux, séduire des éditeurs…

 

La région Sud a déployé un programme riche et ciblé, articulé autour des volets internationalisation et Invest :

  • 19 août : Visites de l’écosystème jeux vidéo en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (clusters, studios, incubateurs), suivies de la participation à la European Games Night et au Cocktail Game France (organisé par Business France, le CNC et le SNJV) pour renforcer les connexions B2B.
  • 20 août : Immersion au cœur de la Gamescom 2025 avec un accès privilégié à la zone business, aux stands et aux temps forts du salon, suivie de la soirée Cologne Business Mixer organisée par la ville.
  • 20-21 août : Sur le volet Invest, risingSUD a mené une quinzaine de rendez-vous ciblés pour accompagner des projets de collaboration et d’implantation de studios canadiens, anglais, brésiliens et japonais. Une belle opportunité pour promouvoir les atouts de notre région, ses talents et ses dispositifs d’aide à la création.
  • 19-20 août : La délégation a également participé à plusieurs soirées de networking, qui ont permis de positionner la Région Sud comme un hub majeur du jeu vidéo en France, et de communiquer sur le prochain événement européen d’eSport qui se tiendra en octobre à Nice : EVO France | Evo | The Ultimate Fighting Game Tournament.

 

SudAnim, le réseau régional des acteurs de l’animation et du jeu vidéo, était présent sur le Pavillon France avec un stand dédié. Cette présence stratégique a permis de valoriser les savoir-faire et les talents du territoire, d’offrir une vitrine collective aux studios et entreprises régionales, et de renforcer la visibilité internationale de notre écosystème.

 

Avec une moyenne de 15 rendez-vous qualifiés par entreprise, la mission à la Gamescom 2025 illustre concrètement le dynamisme international de la région Sud dans le secteur du jeu vidéo, renforçant son attractivité, ses partenariats et sa visibilité auprès des acteurs clés du gaming mondial.

 

Contact risingSUD : 

Vanessa JANNOT, International Project Manager - Innovative Therapies, Silver Economy, Cosmetic & Creative Industries

 

Margaux Sommier, Erasmus for Young Entrepreneurs Project Manager - Enterprise Europe Network Advisor