Une coopération renforcée entre la Norvège et la région Sud

17 April 2024

La Norvège souhaite accroitre son développement sur le marché français et elle partage avec la région Sud de nombreux atouts et enjeux similaires en termes de neutralité carbone, de transition énergétique et d'écologie industrielle territoriale.

 

C’est donc tout naturellement que le pays scandinave a choisi de venir visiter notre territoire dans le cadre du programme de coopération économique Global Growth opéré par la Team Norway France.

 

25 entreprises et acteurs économiques norvégiens, engagés dans la décarbonation de la construction navale et du transport maritime de passagers ont ainsi été accueillis du 9 au 11 avril derniers par l’équipe de risingSUD.

 

Accompagnée par l’Ambassade Royale de Norvège en FranceInnovation Norway et la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne, cette délégation a pu notamment visiter les sites industriels, portuaires et les chantiers navals emblématiques en région Sud, réaliser plus de 200 rendez-vous d’affaires, participer à une cinquantaine de pitchs grâce à la mobilisation de près de 40 partenaires et entreprises du territoire.

 

Une convention de partenariat entre le Pôle Mer Méditerranée et le Cluster Maritime CleanTech a également été officiellement signée pour renforcer la coopération sur la décarbonation du secteur maritime et portuaire, en présence notamment d’Anne CLAUDIUS-PETIT, Conseillère régionale représentante de Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud, Président délégué de Régions de France, d’Ole DENSTAD, Premier Secrétaire de son Excellence, Niels ENGELSCHIØN, Ambassadeur de Norvège en France, de Madame la Consule honoraire de Norvège à Marseille, Åsa AGDESTEIN, et de Svein ERIK INDBJO, Maire-Adjoint du Comté de Rogaland.

 

De belles perspectives économiques sont d’ores et déjà engagées et une délégation régionale devrait se rendre en Norvège en 2025 pour poursuivre les échanges.

 

Contacts risingSUD : Nathalie OHAYON, International Project Manager Renewable Energies & Blue economy, & Anaïs MARQUIS, International Project Manager Trade Europe & Latin America