Notre ADN
Les équipes de risingSUD sont fières d’agir au service de l’intérêt général aux côtés de la Région Sud et au service des entreprises et des territoires, pour bâtir une économie résiliente, inclusive et à impact positif.
Nous apportons tout notre engagement et notre expertise pour soutenir les entreprises et les projets de territoires stratégiques pour l’économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travers ses secteurs d’excellence. Nous travaillons également sur la valorisation des atouts et des opportunités possibles en région Sud, pour renforcer son attractivité auprès des investisseurs français et étrangers. A l’écoute des dirigeants, risingSUD cultive l’esprit d’équipe, l’innovation et la persévérance
Nos engagements
Avec une gouvernance d’environ 70 représentants de la scène économique régionale et une équipe de 50 collaborateurs aux expertises solides, notre agence entretient la force d’un collectif dynamique et engagé.
Notre méthode : la réactivité, l’esprit d’équipe et l’agilité pour apporter des réponses sur-mesure aux territoires et entreprises que nous accompagnons.
Nos valeurs

1 - Une agence OUVERTE
- Une équipe pluridisciplinaire, riche de collaborateurs aux profils et expériences variés, qui encourage la curiosité et la créativité.
- Une agence qui dépasse les frontières de la région, de la France et de l’Europe, dans ses missions comme dans son recrutement.
risingSUD est une agence ouverte, qui fait preuve d’audace dans sa vision, dans ses approches, dans sa capacité à anticiper les besoins, à trouver des solutions, à saisir les opportunités au service des entreprises et des territoires de la région.

2 - Une agence COLLABORATIVE
- Une équipe unie au service d'objectifs communs, cultivant la bienveillance et l’intelligence collective.
- Une agence fédératrice dans sa capacité à mobiliser les forces de l’écosystème régional autour de projets communs.
risingSUD, un esprit collaboratif qui reflète sa capacité à co-construire, avec ses équipes et ses partenaires, à favoriser la proximité et la solidarité.

3 - Une agence ENGAGÉE
- Une équipe consciente de ses responsabilités et impliquée dans chacune de ses missions.
- Une agence qui entend être exemplaire et influente, pour soutenir l’émergence de nouveaux modèles plus durables.
risingSUD, une agence engagée pour faire du Sud une terre d’excellence, d’innovation et de transitions résolument tournée vers l’avenir.

4 - Une agence AGILE
- Une équipe réactive pour trouver des solutions adaptées aux besoins des entreprises et des territoires.
- Une agence qui s’adapte à vous, quelque soit votre projet : implantation, extension, levée de fonds, transition, export, recherche de partenaires ou de financements…
risingSUD, une agence agile dans son organisation, forte de la diversité de ses experts et offreuse de solutions concrètes pour soutenir la croissance des entreprises et les territoires.
Découvrer nos métiers
Notre mission est simple : faire rayonner la région Sud sur la scène nationale et internationale. Pour y parvenir, nous recherchons des talents passionnés par le développement économique, la force des territoires et les opportunités offertes par l’international.
Avec risingSUD, découvrez des opportunités uniques nos métiers :
- chef de projet prospection
- chef de projet implantation
- chef de projet relation investisseurs et financement des entreprises
- chef de projet en ingénierie territoriale et financière
- chef de projet accélération des entreprises
- chef de projet suivi et animation des entreprises
- chef de projet export
- chef de projet grand événement
- chef de projet européen
- chef de projet communication
- chef de projet monitoring
- chef de projet veille & production d'information qualifiée
Plongez au cœur de notre action avec des questions-réponses dynamiques et une vidéo captivante remplie d'anecdotes et de cas concrets.
METIER
CHEF DE PROJET PROSPECTION
Vanessa JANNOT CHEF DE PROJET PROSPECTION |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
Mon rôle est de promouvoir la région SUD lors de missions internationales ou de salons professionnels afin d’attirer et d'accompagner des investisseurs étrangers dans leur implantation. Je travaille aux côtés des services de la région et de nos partenaires territoriaux pour identifier des cibles de prospection stratégiques afin de compléter les chaînes de valeur de nos secteurs d'excellence, de créer des emplois et de renforcer l'innovation dans notre région.
Peux-tu donner des exemples ?
Nous avons accompagné une entreprise innovante du secteur spatial qui propose une solution de R&D pour les filières stratégiques des thérapies innovantes et de la naturalité. Depuis son implantation, elle organise une conférence à Cannes qui permet de faire rayonner notre attractivité sur ces segments de pointe et attirent d'autres acteurs étrangers.
En Asie, où les processus de décision sont plus longs, notre stratégie et notre présence chaque année sur des grands salons nous a permis de générer des visites dans la région et nous avons aujourd’hui un opérateur japonais majeur qui, en choisissant notre territoire, va faciliter les flux d’affaires et renforcer notre attractivité avec ce pays.
Nous avons également facilité des collaborations de recherche médicale avec un acteur coréen dont la solution d’IA peut accélérer le diagnostic des patients en neurologie et en cardiologie.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
En termes de compétences, la maîtrise de l'anglais et d'au moins une autre langue étrangère est requise. Des notions en géopolitique et en commerce sont nécessaires. Une maîtrise du travail en mode gestion de projet et une curiosité intellectuelle sont également des pré-requis. Les formations recommandées incluent les écoles de commerce, les langues étrangères appliquées ou les sciences politiques. Une expérience préalable dans le conseil est un atout.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Ce qui me motive avant tout, c'est de servir l'intérêt général. La diversité des missions et des destinations offre également une richesse intellectuelle et culturelle. Je trouve mon travail fascinant ; il me permet de rencontrer des entrepreneurs et des leaders innovants et inspirants.
Enfin, travailler aux côtés d'équipes et de partenaires d'horizons, de nationalités et d'expériences différents est une grande source d'inspiration qui nous pousse à remettre constamment en question nos processus, notre stratégie et notre façon de penser. Nos objectifs sont ambitieux, et c'est une grande satisfaction collective de les atteindre.
METIER
CHEF DE PROJET IMPLANTATION
Jimmy LAURICHESSE Chef de projet Implantation |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
En tant que chef de projet implantation au sein de notre agence d'attractivité et de développement économique, mes missions sont variées et passionnantes. Mon objectif principal est de faciliter l'implantation d'entreprises dans notre région en accompagnant les porteurs de projets sur trois volets essentiels : la recherche d'immobilier et de foncier, la recherche de financements publics, et la recherche de talents.Je travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires du développement économique sur le territoire. Cela inclut des acteurs publics, des institutions financières, des promoteurs immobiliers, des centres de formation, et bien d'autres. Mon rôle est de servir de « pont » entre ces différents acteurs et les entreprises souhaitant s'implanter dans notre région.
Peux-tu donner des exemples ?
Les projets que j'accompagne sont très diversifiés, tant en termes de taille d'entreprises que de secteurs d'activité, ce qui rend mon activité variée et passionnante.
Par exemple, j'ai récemment aidé une grande entreprise d’origine japonaise à trouver des financements nationaux et régionaux afin de pouvoir concrétiser son projet d’extension d’usine.
Un autre exemple marquant a été la recherche de foncier industriel puis de financements publics pour une start-up industrielle dans l’énergie.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Pour exercer ce métier, il est essentiel d'avoir une formation en développement économique ou territorial, en gestion de projet, ou en commerce international. En termes d'expériences, il est important d'avoir une bonne connaissance du tissu économique local et des acteurs clés du développement territorial. De plus, il faut savoir communiquer en anglais et dans un contexte multiculturel : une expérience d’études ou de travail à l’étranger est donc un plus. Une aisance à l’oral ainsi que de bonnes capacités d’adaptation sont également cruciales
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CHEF DE PROJET RELATION INVESTISSEURS
ET FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Julien CANTONI CHEF DE PROJET INVESTISSEURS ET FINANCEMENT DES ENTREPRISES |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
J’ai une double casquette dans mon métier. La première est de tisser des relations de confiance avec les financeurs de tout type, à l’échelle régionale, nationale et de plus en plus internationale. L’objectif est de comprendre leur « thèse d’investissement », c’est-à-dire ce qu’ils recherchent concrètement dans une entreprise : maturité, secteur, montant d’investissement, etc. Ce « patrimoine relationnel » nous permet ensuite de créer des mises en relations ciblées entre ces investisseurs et des entreprises et startups de notre Région.
Ma seconde casquette est du coté des entreprises. Ma mission est de les accompagner dans leur projet de financement, c’est-à-dire qu’il soit le mieux dimensionné possible tout en répondant aux attentes des financeurs. Pour cela, nous les aidons à préparer leur pitch en lien avec l’écosystème régional et nous assurons un accompagnement individuel et des mises en relation.
Peux-tu donner des exemples ?
Nous organisons 2 fois par an un évènement dédié au financement, qui s’appelle le comité d’ingénierie financière. Cet évènement se tient en digital ou en physique, et rassemble près de 150 financeurs qui ont l’opportunité de rencontrer une dizaine de start-ups que nous avons sélectionnées et accompagnées, en général pour leur expertise mais également leur impact sur le territoire de la Région, qu’il soit social ou environnemental. Cela engendre en général une dizaine en relations qualifiées par entreprises.
Tout au long de l’année, nous organisions aussi des « revues de deal flow » pour présenter des sélections de startups en adéquation avec les thèses d’investissement des investisseurs.
Nous réalisons des accompagnements légers ou approfondis de startups pour les préparer à la levée de fonds (revue de BP, de slide decks, ciblage investisseurs, etc…),
Pour exécuter tout cela, nous nous sommes dotés de bases de données d’investisseurs et de deals de premier plan.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Il y a différentes façons d’arriver vers ce métier. Certains viendront de la finance de l’investissement, d’autres de la finance d’entreprises, de l’ingénierie, de l’entrepreneuriat ou du consulting en stratégie. Au-delà des aspects techniques, ce qui fait la différence dans ce métier ? La curiosité, l’exploration, la capacité à aller à l’essentiel, l’empathie vis-à-vis des entrepreneures et entrepreneurs.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Voir les rêves des entrepreneurs se réaliser et les intérêts avec les investisseurs s’aligner. Je suis convaincu que les entreprises et les investisseurs ont un rôle clé à jouer pour répondre aux défis écologiques et sociétaux de notre Région.
Il y a une véritable notion de service public dans le développement économique. Entreprendre n’est pas évident, apporter de l’aide aux entrepreneurs, les aider à répondre aux exigences avisées des investisseurs est nécessaire pour que nos filières stratégiques se développent, créent de l’emploi et assurent leurs transitions.
METIER
CHEF DE PROJET EN INGENIERIE TERRIORIALE ET FINANCIERE
![]() | Yannick HABY CHEF DE PROJET EN INGENIRERIE TERRITORIALE ET FINANCIERE |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
Au quotidien, j’accompagne les territoires et les entreprises de la région Sud dans la concrétisation de leurs projets, en réalisant des études d’opportunités, de marché ou juridiques. J’interviens également dans la précision de leur positionnement stratégique, dans l’élaboration de leur business plan et dans leur recherche de financements. Mon objectif, en tant que chargé de projet en ingénierie territoriale et financière, c’est de soutenir tous les projets qui permettent de renforcer les filières d’excellence de la région, d’apporter de la valeur et de créer de l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Peux-tu donner des exemples ?
Récemment, notre équipe a travaillé sur le développement de trois filières industrielles majeures pour le territoire Dracénie Provence Verdon Agglomération : l’industrie verte et durable, la défense et de la sécurité, l’écoconstruction et la filière bois. Parce que tout projet a besoin d’un espace, nous avons d’abord identifié deux sites fonciers comme les plus adaptés à l’ancrage de ces filières. Puis nous avons réalisé un portrait économique détaillé de chaque filière avec ses acteurs, sa chaîne de valeur, sa matrice AFOM (Atouts, Faiblesses, opportunités, menaces). Cela nous a permis, avec une étude stratégique, de positionner un premier site comme cluster Cleantech et un second comme cluster Défense/Bois. Nous avons également posé les premiers équilibres financiers et défini les modèles économiques des clusters. Cette mission s’est conclue par l’écriture d’un plan d’actions et des recommandations pour la poursuite des opérations.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Nous avons des profils avec une expertise diversifiée, acquise à travers des formations en sciences politiques, écoles d’ingénieur et de commerce, ou des cursus universitaires axés sur le développement économique et territorial. Certains d’entre nous possèdent également une expérience en entrepreneuriat ou en gestion. Il est aussi nécessaire de maîtriser les méthodologies de gestion de projet et les outils informatiques associés.
Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?
Ce qui me passionne, c’est de travailler au cœur de projets qui ont un véritable impact pour l’économie de la région. Dans mon métier, je n’ai aucune routine. Le lundi, je peux être en déplacement pour animer une réunion avec les partenaires d’un projet, le mardi à mon bureau pour travailler sur un business plan et le vendredi, en brainstorming avec le reste de l’équipe pour préparer le Comité d’Ingénierie Financière des Opérations d’Intérêt Régional, une sorte de « Qui veut être mon associé » que risingSUD organise deux fois par an. Pour chaque édition, nous sélectionnons et préparons des entrepreneurs et des porteurs de projets à pitcher devant des investisseurs. C’est un événement clé de notre accompagnement, qui marque souvent un tournant dans la vie des projets et nous apporte beaucoup de fierté !
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CHEF DE PROJET ACCELERATION DES ENTREPRISES
Amandine ANCELIN CHEF DE PROJET ACCELERATION DES ENTREPRISES |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
Je suis en charge de Sud Accélérateur, un programme d’accélération dédié aux PME ambitieuses de la région Sud. Pendant 2 ans, j’accompagne les dirigeant(e)s dans le développement de leur entreprise, en partenariat avec Bpifrance. En binôme avec des consultants que je sélectionne selon la problématique de la société, nous mettons en place un plan d’ accompagnement personnalisé permettant d’identifier et de travailler sur les leviers prioritaires de croissance de l’entreprise. J’organise également des séminaires de formations, je facilite la mise en relation avec l’écosystème local, et je suis en charge de l’identification et du recrutement des entreprises régionales susceptibles d’intégrer le programme.
Peux-tu me donner des exemples?
J’accompagne des entreprises de tous secteurs, de produits ou de services, telles que Aroma-Zone, le groupe Puyricard, Corania, Aidadomi, HorusPharma… Il y a autant de problématiques que d’entreprises, c’est ce qui fait la richesse de ma mission. Par exemple redéfinir le positionnement stratégique de l’entreprise, revoir l’organisation et la gouvernance dans le cadre d’une transmission d’entreprise, formaliser les étapes d’élaboration d’un plan marketing, améliorer les outils de pilotage de l’entreprise, etc.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans des grands groupes internationaux en Marketing puis j’ai été entrepreneuse pendant plus de 6 ans avant de rejoindre risingSUD. Ce qui me semble important dans la réalisation de ma mission c’est la compréhension du fonctionnement global d’une entreprise, l’écoute active pour comprendre les problématiques des dirigeants, la capacité d’analyse et de synthèse pour aider les entreprises à prioriser leurs leviers d’actions, l’aisance relationnelle, la curiosité, la capacité à travailler de façon très autonome mais également en mode collaboratif avec nos partenaires et en interne.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Ce que j’apprécie particulièrement c’est la diversité des missions et des problématiques et le fait d’apprendre chaque jour au contact des dirigeants et des partenaires. Dans une même semaine je peux être en déplacement dans une ou plusieurs entreprises - pour présenter l’Accélérateur, assurer le lancement ou la restitution d’une mission de conseil – être 2 jours en séminaire avec les dirigeants sur la thématique du Leadership ou du Financement de la croissance, ou encore participer au Comité de sélection des entreprises susceptibles de rejoindre la prochaine promotion de Sud Accélérateur. C’est une mission très enrichissante tant d’un point de vue professionnel qu’humain !
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CHEF DE PROJET SUIVI ET ANIMATION DES ENTREPRISES
Lily RABINOVICCI |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
J’ai en charge la promotion et l’animation des parcours d’accompagnements de risingSUD. Concrètement, je suis un peu la « boîte à outils » de l’agence : je vous écoute, je diagnostique vos besoins et je vous oriente vers le bon interlocuteur.
Je m’occupe également d’animer La Communauté, un réseau de 180 dirigeants de PME stratégiques du territoire, représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 2 milliards d’euros et plus de 20.000 emplois en région. J’ai l’habitude de nous décrire chez risingSUD comme des facilitateurs : nous mettons à disposition notre réseau pour créer les bonnes conditions de rencontres au profit des entreprises qui tirent l’économie régionale vers le haut.
Peux-tu donner des exemples ?
Voici à quoi peut ressembler une semaine type : Le lundi, je suis au bureau en rendez-vous avec un startupper ayant développé une solution innovante pour préserver les fonds marins et souhaitant lever des fonds. Le mardi, je suis en déplacement dans un pôle de compétitivité pour présenter à leurs adhérents les dispositifs de risingSUD.Le jeudi, j’organise un évènement au sein d’une entreprise de l’agroalimentaire sur la thématique du recrutement pour permettre à des dirigeant(e)s d’entreprises régionales de se rencontrer, échanger et je l’espère créer des opportunités business ! La variété du profil des entreprises accompagnées me permet d’approfondir des connaissances sur différentes thématiques.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Me sentir utile, et faire tout mon possible pour accompagner au mieux les dirigeants qui me sollicitent.
Pouvoir leur apporter un espace de parole libérée et de partage d’expérience à travers nos différents évènements qui ont un réel impact sur leur motivation et leur vision de chef d’entreprise.
Contribuer à l’essor économique de mon territoire en travaillant au cœur d’une structure essentielle dans la mise en œuvre de projets économiques.
Echanger avec des profils aussi variés que passionnants : je peux discuter à 8h avec un startupper dans la santé puis poursuivre avec la directrice d’une chocolaterie en passant par des acteurs de la défense. Je ne cesse jamais d’apprendre !
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Je recommande avant tout des compétences interpersonnelles essentielles de savoir être : curiosité, écoute, dynamisme et réactivité. L’aisance à l’oral est primordiale car les prises de parole en public sont fréquentes.
Aussi, le sens de l’organisation et de la planification est essentiel pour mener à bien la dizaine d’évènements que j’organise chaque année.
Enfin une connaissance des enjeux d’un chef d’entreprise est très appréciable.
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CHEF DE PROJET EXPORT
Rachel RAMAYE CHEF DE PROJET EXPORT |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
En tant que chef de projet international chez risingSUD, ma mission est de propulser les entreprises régionales à l’international. Concrètement, j’identifie des opportunités business à fort potentiel (marchés cibles, salons internationaux, événements stratégiques), je conçois des missions de prospection sur mesure et j’ouvre les portes de nouveaux marchés grâce à un solide réseau de partenaires internationaux : Chambres de commerce, Business France, ambassades, consulats, etc. J’accompagne les entreprises à chaque étape – avant, pendant et après leur développement à l’international – pour transformer leurs ambitions globales en réussites concrètes.
Peux-tu donner des exemples ?
Nous orchestrons des missions collectives sur mesure à l’international pour permettre aux entreprises régionales d’accéder aux marchés stratégiques.
Par exemple, lors de grands rendez-vous internationaux comme Nor-Shipping à Oslo ou Gitex Global à Dubaï, nous co-construisons, avec nos partenaires locaux (experts de l’accompagnement sur place), des programmes combinant présence sur les salons, visites de sites clés et rendez-vous B2B ciblés. L’objectif ? Offrir aux entreprises une véritable immersion, leur permettre de mieux comprendre les codes culturels du marché, de sécuriser leurs premiers contacts business et de poser les bases d’un développement durable à l’international. Aux côtés de la Team France Export, nous jouons un rôle de facilitateur et d’accélérateur : nous ouvrons les bonnes portes, au bon moment, dans les bons pays.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Ce métier exige une grande ouverture d’esprit, une capacité à gérer l’imprévu, et une bonne connaissance des enjeux internationaux. Une formation en gestion de projet, relations internationales ou commerce international, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais, sont indispensables.
Une première expérience à l’étranger (stage, VIE, études) est un vrai atout pour comprendre les réalités du terrain.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Voir des entreprises régionales franchir les frontières et réussir à l’international grâce à l’accompagnement mis en place, c’est extrêmement gratifiant. Contribuer à la signature de contrats ou de partenariats concrets, c’est la plus belle récompense. Au-delà de l’aspect business, chaque mission est aussi une immersion dans de nouvelles cultures — un vrai enrichissement personnel. Et quand une entreprise nous considère comme un référent de confiance pour son développement international, cela donne tout son sens à notre métier
METIER
CHEF DE PROJET GRAND EVENEMENT
Lucile MARQUET CHEF DE PROJET GRAND EVENEMENT |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
Je coordonne la présence des entreprises régionales sous une bannière « Région Sud », lors de grands évènements qui ont une portée internationale.
Ces évènements sont choisis annuellement en amont dans le but de développer business et visibilité pour les entreprises et notre territoire.
Ce sont des projets collectifs qui réunissent beaucoup d’acteurs (entreprises, et partenaires de l’écosystème régional, comme les pôles de compétitivité par exemple) qu’il faut coordonner pour garantir une action cohérente et efficace, mais aussi une meilleure visibilité.
Peux-tu donner des exemples ?
Parmi les événements sur lesquels nous intervenons, Viva Technology à Paris fait partie des rendez-vous majeurs.
Les modalités varient d’un salon à l’autre, mais un point commun demeure : la Région Sud y est représentée par des stands collectifs de grande envergure, rassemblant un nombre important d’acteurs régionaux. Je suis en charge de la sélection des entreprises exposantes, de leur accompagnement en amont (contenus, logistique, visibilité) ainsi que de l’organisation sur place. Cela implique également la coordination de l’ensemble des parties prenantes (services de la Région, équipes de risingSUD, prestataires), tout en veillant à mettre en valeur les missions et les priorités de l’agence. Un travail de suivi est ensuite réalisé pour mesurer les retombées économiques et les apports concrets pour les entreprises accompagnées. Nous intervenons également sur d’autres grands salons professionnels — en France comme à l’international — afin de valoriser les savoir-faire régionaux et de renforcer les opportunités d’innovation et de coopération économique.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
La maîtrise de la gestion de projet est essentielle, la capacité à gérer les imprévus et à trouver des solutions efficaces est primordiale.
Il est crucial de bien connaître le milieu événementiel, son rythme particulier et ses enjeux ainsi que de comprendre les secteurs publics et privés et se positionner en tant que pont entre ces deux mondes.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Ce qui me motive le plus, c’est de travailler avec une grande diversité d’acteurs et de parvenir à aligner leurs intérêts autour d’un projet commun. J’apprécie particulièrement cette dynamique collective et la capacité à construire ensemble et voir ensuite l’impact concret de l’action menée en termes de visibilité, de développement ou de coopération.
Participer à ces grands rassemblements est aussi une source d’inspiration et d’apprentissage personnel. C’est l’occasion de découvrir les dernières innovations, de rencontrer des experts internationaux et de rester connecté aux grandes tendances. Avoir accès à ces espaces de réflexion et d’échange est une vraie belle opportunité.
METIER
CHEF DE PROJET EUROPEEN
Mathilde MAUVAIS CHEF DE PROJET EUROPEEN |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
Je pilote des projets financés par l’Union européenne, sur les volets développement durable/économie circulaire appliqués aux entreprises. Ces projets sont partenariaux c’est-à-dire qu’ils associent d’autres acteurs du développement économiques à travers l’Europe. Ils visent à accompagner, voire financer des entreprises régionales sur d’autres thèmes : financement, innovation, internationalisation…
Je pilote la relation avec les partenaires, la coordination des équipes en interne, la planification, le suivi et le reporting des activités et du budget, la supervision de la communication en interne et en externe. Je suis amenée à effectuer des accompagnements en direct auprès des entreprises (diagnostic, plan d’action de développement, orientation et soutien à la recherche de financement).
Peux-tu donner des exemples ?
Je gère actuellement le projet Up2Circ, un projet européen avec 6 autres partenaires. Il s’agit d’accompagner les PME européennes dans l’adoption de modèles économiques, produits et processus d'innovation circulaires. Grâce à ce projet, nous avons pu accompagner et financer des projets permettant d’écoconcevoir des nouveaux produits, reconditionner des produits actuels, valoriser des déchets (eaux usées, peaux et marcs de raisins etc.), ou encore basculer sur un modèle d’économie de la fonctionnalité. Cela demande un grand travail de recherche, d’analyse, de synthèse, mais aussi de créativité et d’empathie pour comprendre comment répondre aux attentes des entreprises. Je travaille en étroite collaboration avec les autres partenaires européens, ayant des cultures d’organisation très différentes.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Le profil type d’un chef de projet européen repose sur une bonne connaissance des méthodologies de gestion de projet, une bonne capacité de planification, d’organisation, de communication, de délégation, de négociation et d’adaptabilité. Comme le projet est à l’échelle européenne, il faut également être à l’aise à l’anglais à l’écrit comme à l’oral.
J’ai un double cursus management et affaires publiques à Sciences Po. Des compétences en développement économiques et affaires européennes sont forcément un plus.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Ce qui me plait dans mon métier c’est la partie conception de programmes d’accompagnement pour les entreprises. Au début du projet, il y a tout un travail pour concevoir des outils et méthodologies. les partenaires en région et l’équipe projet en interne. J’apprécie ce travail collaboratif pour améliorer ces outils et méthodologies d’accompagnement. Ce métier permet également d’approfondir des savoirs et compétences lié au projet, puisque la durée des projets s’échelonne entre 3 et 4 ans. C’est au travers de différents projets que j’ai pu développer mon expertise.
METIER
CHEF DE PROJET COMMUNICATION
Valérie DIANA CHEF DE PROJET COMMUNICATION |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
En tant que chef de projet communication, je collecte en permanence des informations auprès de mes collègues, de nos partenaires, des médias, puis je choisis certaines de ces informations pour partager un message qui valorise par exemple le dynamisme de la région ou l’action de l’agence. Ce message doit bien sûr être construit autour d’un format (un texte, une photo, une vidéo…), un canal de communication (notre site internet, un communiqué de presse, une newsletter, nos réseaux sociaux…) et un timing qui nous permettre d’être vus ou entendus. Dans mes missions, je peux aussi participer à l’organisation d’événements internes ou grand public, c’est très varié !
Peux-tu donner des exemples ?
Je travaille tout au long de l’année avec l’équipe en charge de l’attractivité chez risingSUD, pour partager les belles histoires d’entreprises étrangères qui s’implantent ou se développent dans la région, et expliquer le rôle de notre agence dans leurs décisions d’investissement. Notre objectif, c’est créer des contenus percutants, qui seront publiés sur notre site internet, dans notre rapport d’activité, dans notre newsletter et sur nos réseaux sociaux, pour renforcer l’image économique de la région Sud, en France et à l’international et encourager d’autres entreprises à s’y installer.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Un diplôme en école de commerce, en communication ou en marketing digital est un excellent point de départ. Quelque soit la formation choisie, je recommande de faire des stages en agence ou en entreprise pour tester le métier, travailler sur des projets et découvrir les missions qui nous plaisent le plus ! Et bien sûr, il faut être polyvalent, rester curieux, se tenir informé des dernières tendances et des nouveaux outils de communication pour augmenter ses compétences et sa créativité.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Ce qui me motive, c'est de voir les projets prendre vie et avoir un impact concret. Nous mettons des mois à travailler sur des contenus qui sont de plus en plus vus, likés et partagés, à créer de nouveaux formats ou à organiser des événements majeurs comme le SOFT qui a accueilli 1500 participants dès sa première édition... J'adore le dynamisme et la diversité de ce métier, où chaque jour apporte son lot de nouveaux défis, nouvelles idées, nouveaux succès aussi. Nous sommes au cœur de l'action de risingSUD, et nous contribuons concrètement à l’attractivité et au développement économique de la région Sud. C’est une vraie fierté !
METIER
CHEF DE PROJET MONITORING
Justine PUY CHEF DE PROJET MONITORING |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
Je pilote la misp&e en place d’indicateurs de réalisation sur l’ensemble des dispositifs déployés par l’agence, en lien étroit avec les équipes opérationnelles.
Je gère l’administration de notre CRM qui permet de capitaliser les données sur les entreprises régionales et les missions déployées par l’agence, et mets en place les actions nécessaires pour assurer la qualité et la fiabilité des données produites.
Je suis responsable de la collecte et du suivi d’indicateurs de satisfaction, de résultats et d’impacts, notamment à travers le déploiement d’enquêtes.
Je produis des tableaux de bord pour suivre l’activité de l’agence, analyser l’avancement des missions et mesurer la performance ainsi que l’impact de nos dispositifs.
Peux-tu donner des exemples ?
Chaque trimestre je produis des fiches d’indicateurs permettant de suivre l’avancement des actions engagées par l’agence sur chacun de nos grands métiers au regard des objectifs fixés dans notre plan d’actions annuel.
Chaque année je conçois et déploie une enquête auprès de l’ensemble des entreprises accompagnées par l’agence afin de mesurer les effets leviers de nos actions sur leur développement et de recueillir leurs retours d’expérience.
Je participe également à la production du rapport d’activité annuel, pour valoriser les chiffres clés sur nos dispositifs d’accompagnement.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Une formation en économie pour une bonne compréhension des dynamiques économiques et des enjeux de politiques publiques, complétée par une formation en gestion de projets. Une spécialisation en évaluation des politiques publiques est un plus.
Il est également nécessaire d’avoir une bonne appréhension des méthodes et outils de gestion, traitement et analyse de données (Excel, CRM, logiciel d’enquête, Power BI).
Ce métier requiert de la rigueur et une capacité à collaborer avec des profils variés.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Ce qui m’anime avant tout, est de contribuer au développement économique de la Région Sud en apportant une vision objectivée et éclairante de l’action de l’agence.
J’ai à cœur de produire des données utiles et fiables qui permettent d’alimenter la prise de décisions dans une démarche d’amélioration continue au service des entreprises et du territoire.
J’apprécie également d’avoir une vision transversale sur l’ensemble des champs d’action de l’agence, et de travailler avec l’ensemble des métiers de l’agence au service d’une ambition collective.
METIER
CHEF DE PROJET VEILLE & PRODUCTION D'INFORMATION QUALIFIEE
Eliot GARNIER CHEF DE PROJET VEILLE ET PRODUCTION D'INFORMATION QUALIFIEE |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
Je suis chargée de suivre quotidiennement les actualités sur l’économie de la région Sud afin d’identifier des projets et entreprises à fort potentiel que l’agence pourrait accompagner.
Je produis du contenu économique sur les thématiques de l’attractivité, de la croissance des entreprises, de l’industrie, de l’internationalisation et de la transition écologique ; ces contenus sont destinés à informer (le public) sur l’économie régionale autant qu’à appuyer les équipes de risingSUD dans la réalisation de leurs missions.
Je fournis également de l’information qualifiée sur les entreprises régionales : positionnement sur les filières d’excellence régionale, engagements RSE, actualités, … à travers le déploiement de démarches de veille et d’enquêtes
Peux-tu donner des exemples ?
Je produis et partage chaque semaine aux équipes de l’agence et aux partenaires de cette dernière une revue des actualités économiques du territoire.
Je réalise des ciblages qualifiés d’entreprises sur des filières économiques stratégiques pour l’agence, ce qui m’a amené à travailler récemment sur des secteurs aussi variés que le textile, l’oléiculture ou le nautisme. Je produis des notes sur des sujets de conjoncture afin de relayer les grandes tendances économiques de la région, par exemple en matière de levées de fonds, de développement industriel ou encore de santé financière des entreprises régionales.
Nous avons par exemple réalisé en 2024 une enquête auprès de +300 entreprises régionales afin de mieux connaître leurs profils, enjeux de développement et besoin d’accompagnement.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Une formation en sciences économiques me semble bien adapté à ce poste pour avoir une bonne compréhension des dynamiques et acteurs économiques.
Une spécialisation en Intelligence Economique permet de bien appréhender les méthodologie et outils de veille et d’analyse stratégique.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
J’aime l’idée de participer et renforcer l’attractivité et le dynamisme de l’économie de la région tout en contribuant à sa transformation vers un modèle plus durable.
La transition écologique occupe une place croissante dans les dispositifs d’accompagnement de risingSUD et l’impact social et environnemental des projets suivis devient un élément central.
METIER
SECRETAIRE GENERALE
Névine KERZABI SECRETAIRE GENERALE |
Quelles sont tes missions chez risingSUD ?
Je coordonne l’ensemble des fonctions support de l’agence : finances, ressources humaines, juridique, gouvernance, achats et moyens généraux. Avec une équipe de cinq personnes, ma mission consiste à garantir le bon fonctionnement interne, à mettre en œuvre les décisions prises et à veiller au respect des obligations réglementaires. Le Secrétariat Général intègre désormais la Responsabilité Sociale des Entreprises, notamment à travers la comptabilité carbone et la politique d’achats durables et responsables. Ces volets répondent aux attentes croissantes en matière de transparence, de maîtrise des risques et d’innovation, tant sur le plan environnemental que sociétal. Le Secrétariat Général joue un rôle transversal : il facilite le travail des équipes, assure la cohérence globale et veille à la diffusion des bonnes pratiques au sein de l’agence.
Peux-tu donner des exemples ?
Je supervise la construction budgétaire de l’agence, le suivi de sa trésorerie, ainsi que la relation avec notre commissaire aux comptes. Par exemple, nous élaborons chaque année un budget prévisionnel en concertation avec les différentes directions, puis nous assurons un suivi régulier. Ensemble, nous veillons à la bonne tenue des conseils d’administration, en préparant l’ordre du jour, les dossiers d’instruction et les relevés de décisions. Nous coordonnons également le plan de recrutement par la rédaction des fiches de poste, l’organisation des entretiens, l’intégration des nouveaux membres ainsi que la formation des équipes. Nous déployons également la politique d’achats responsables et durables en mettant en place des procédures de sélection des fournisseurs qui intègrent des critères éthiques et environnementaux, tout en assurant la conformité réglementaire. Garantir la bonne utilisation des fonds publics fait aussi partie de nos missions ainsi que la sécurisation juridique de nos actions (marchés publics, conventionnements avec les partenaires et entreprises). Enfin, je fais le lien avec nos instances de contrôle, les partenaires financiers et les prestataires extérieurs.
Quelle formation ou expérience recommandes-tu pour faire ce métier ?
Une formation supérieure en gestion, droit, finances publiques ou affaires institutionnelles est recommandée.
Une bonne connaissance du fonctionnement associatif ou du secteur public/para-public est également un plus. Il faut savoir travailler dans un environnement complexe, avec des enjeux multiples et souvent transversaux.
Qu’est-ce qui t’anime le plus ?
Ce qui m’anime le plus, c’est avant tout l’impact que nos actions peuvent avoir au service de l’intérêt général. J’apprécie particulièrement la diversité des missions et la richesse des échanges quotidiens avec des profils variés, qu’ils soient internes ou externes à l’agence.
Je trouve aussi beaucoup de satisfaction à participer à la transformation de l’agence, en anticipant les mutations et en restant à l’écoute des nouveaux défis.
Votre expert
