Circular 4.0 : un projet européen en au service des entreprises régionales dans leur transition vers l’économie circulaire

Montage logo CIRCULAR 1

risingSUD et ses partenaires européens de l’espace alpin poursuivent leur engagement en faveur de la promotion de l’économie circulaire !

L’agence de développement économique de la Région Sud, risingSUD, a été retenue fin octobre 2019 avec 14 autres partenaires de l’espace alpin (français, italiens, allemands, slovènes et autrichiens) pour déployer le projet européen Circular 4.0 visant à accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie circulaire par l’utilisation d’outils numériques.

Circular 4.0 a pour objectif de développer et tester des initiatives encourageant les PME de ces territoires alpins, à tirer parti des outils numériques pour produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources ainsi que la production des déchets.

Circular 4.0 est structuré autour de 3 axes :

– le développement d’outils et de méthodologies communes basés sur un benchmark des meilleures pratiques observées dans les PME et leurs partenaires à l’échelle de l’espace alpin.

– la mise en œuvre d’opérations pilotes permettant d’impliquer 280 PME à l’échelle de l’espace alpin.

– la création d’une communauté d’écosystèmes régionaux d’innovation travaillant sur les thématiques de la transformation digitale et de l’économie circulaire

Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg Alpine Space et la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Entreprises et acteurs institutionnels de la région Sud, prenez le virage de l’économie circulaire et rejoignez le mouvement !

Durée du programme : Octobre 2019 – Juin 2022

Contacts risingSUD :

– Mathilde MAUVAIS, Chef de projet Innovation

– Nicolas CHEHANNE, Responsable des programmes européens