Crèche, école publique ou privée : en tant que nouvel arrivant quelles sont les possibilités pour scolariser vos enfants en région Sud ?

Vous envisagez de vous installer en France et êtes attiré par la douceur de vivre de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Que vous soyez un professionnel en mobilité internationale, un talent étranger ou une famille en quête d’un nouveau départ, cette région du sud de la France offre un cadre exceptionnel pour vivre, travailler et élever ses enfants. Avant de poser vos valises, il est essentiel de découvrir le système scolaire français, notamment si vous avez des enfants en bas âge ou en âge d’être scolarisés. Nous vous accompagnons guide dans les premières démarches pour une installation réussie en France, avec un focus sur les solutions d’accueil et d’éducation dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

  • Si vos enfants ont moins de 3 ans, vous avez plusieurs options en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps. Vous pouvez les inscrire dans des établissements collectifs tels que des crèches, des haltes-garderies ou des jardins d’éveil. Alternativement, vous pouvez opter pour des modes d’accueil individuel, comme une assistante maternelle, une garde d’enfants à domicile, un étudiant ou un jeune au pair.

 

  • Si vos enfants ont entre 3 et 16 ans, l'école est obligatoire en France pour cette tranche d'âge. Vous avez le choix de les inscrire dans un établissement scolaire public (relevant de l’État) ou privé ou d’assurer vous-même leur instruction (après avoir accompli les démarches nécessaires).

 

Que vous soyez en mobilité internationale ou simplement curieux de vivre une nouvelle aventure, la région Sud vous ouvre ses portes avec chaleur et dynamisme. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les ressources officielles comme le site de l’Éducation nationale ou lannuaire de l’enseignement privé.

 

Votre expert

Antonin Chef
International Business Unit ManagerContact US